Chloé Rossignol et Hortense Harang, Fleurs d'ici

Développement entreprise - 15 Juin 2018

Chloé Rossignol et Hortense Harang, lauréates du Prix de la Startup'euse mancelle

"Ce prix est un coup de pouce financier important et une reconnaissance du sérieux de notre projet".

Le Prix de la Startup'euse mancelle met l'entrepreneuriat féminin à l'honneur ! Cette 2e édition a attribué le grand prix, récompensé d'un chèque de 3 000 € et de l'accompagnement des différents partenaires, à Chloé Rossignol et Hortense Harang pour leur entreprise Fleurs d'ici.

Lancée en septembre 2017, cette plateforme nationale de livraison de fleurs locales et de saison est implantée dans les locaux de Le Mans Tech ainsi qu'à Paris. Passionnée de fleurs, Hortense Harang était journaliste à la BBC, et Chloé Rossignol était acheteuse dans la grande distribution. Leur idée : favoriser les circuits courts, optimiser et relancer la production des producteurs français, faciliter le 0 déchet en boutiques, et démontrer que le "made in France" est rentable.

"On compte 5 à 6 000 producteurs de fleurs coupées en France. Nous inventorions ce qu'ils peuvent produire aujourd'hui et demain. Ils fournissent les artisans fleuristes indépendants de leur région que nous avons sélectionnés. Et nos livreurs viennent collecter les bouquets préparés. En travaillant ainsi sans intermédiaires, nos prix de vente en boutique ne sont jamais plus de 10 % plus chers que chez les autres fleuristes," explique Hortense Harang. Les deux entrepreneuses prévoient un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros d'ici à cinq ans, soit environ 3 % de part de marché, en surfant sur le développement de la vente en ligne des fleurs (de 3 % aujourd'hui à 30 % en 2027).

C'est un projet rondement mené même si elles regrettent qu'en France, en 2018, entreprendre reste plus difficile pour les femmes. "Être femme et avoir une carrière, c'est déjà compliqué… Entreprendre l'est plus encore, souligne Chloé Rossignol. La femme qui entreprend, surtout dans la tech, doit toujours prouver plus qu'un homme, rassurer encore et encore sur ses compétences.  Or, une femme est aussi crédible qu'un homme. Elle peut parler financement, technique, logistique… aussi bien qu'un homme.

Pour les deux jeunes femmes, ce prix est un coup de pouce vraiment important. "Pour son aspect financier bien sûr, mais aussi pour la reconnaissance du travail effectué et du sérieux du projet d'entreprise. Oui, ce projet à un avenir et a valeur d'exemple".

www.fleursdici.fr

Nos produits et services