Thierry Guillot

Formation - 28 Mai 2018

Formé à l'IFA, Thierry transporte les patients

L’Institut de Formation des Ambulanciers de la CCI Le Mans Sarthe prépare au diplôme d’État d’ambulancier.

Après 28 ans passé en tant que chauffeur-livreur pour une société de distribution de journaux et d’imprimés publicitaires, Thierry a enfin trouvé un métier dans lequel il s’épanouit vraiment. "Être ambulancier m’a toujours attiré. La perspective de me rendre utile et d’être au contact des patients me plaisait beaucoup".

En 2016, il décide donc de se former au diplôme d’État d’ambulancier à l’Institut de Formation des Ambulanciers de la CCI du Mans et de la Sarthe (IFA). "C’est une formation très enrichissante dispensée par des formateurs qui sont tous des professionnels. Ils aiment leur métier et transmettre leur savoir-faire". Le diplôme en poche, il est embauché par une société de transport sanitaire à Coulaines dans laquelle il avait déjà effectué un stage de découverte.

Ambulancier diplômé d’État, Thierry exerce aujourd’hui avec passion. "Chaque intervention est différente ! Je travaille à la fois sur des situations d’urgences avec le Samu et des transports courants en ambulance pour des consultations ou des soins. Le fait d’apporter du bien-être aux patients transportés ainsi qu’à leur famille est la plus belle des récompenses dans ce métier."

Préparer le diplôme d'État d'ambulancier avec la cci

L’Institut de Formation des Ambulanciers de la CCI du Mans et de la Sarthe prépare au métier d’ambulancier. Le diplôme d’état d’ambulancier forme des professionnels de santé capables d’assurer sur prescription ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades et de blessés, dans des véhicules de transport sanitaire. Ils sont au service des malades, ils veillent à leur confort et prodiguent les premiers soins.

La formation est accessible sur épreuves d’admission et s’effectue en 4 mois et demi en temps plein ou 10 mois en alternance. Elle est assurée par des professionnels, experts dans leur domaine, qui délivrent un enseignement adapté aux exigences des entreprises, avec des équipements pour la pratique et la manipulation des malades ainsi qu’un véhicule ambulance pour l’apprentissage de la conduite. Le diplôme d’État d’ambulancier offre de belles perspectives professionnelles puisque tous les diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation.

Réunions d’information collectives DEA : les mardis 5, 12, 19 et 26 juin 2018 de 10 h à 11 h.

Adresse :

Institut de Formation des Ambulanciers CCI Le Mans Sarthe