Jean-Michel Renaudeau

Innovation - 20 Avril 2018

Jean-Michel Renaudeau élu à la présidence du pôle EMC2

Cap sur 2025 !

Directeur général de Sepro Group, premier fabricant de robots industriels français, Jean-Michel Renaudeau était jusqu'à lors membre du Conseil d'Administration du Pôle EMC2. Porté à la présidence du pôle lors de l'Assemblé Générale du 19 avril 2018, Jean-Michel Renaudeau aura pour mission d'assurer la mise en place et la conduite du plan Spirit 2025 du Pôle EMC2 en intégrant une dimension internationale. Il prend la succession de Patrick Cheppe.

Entré en 1990 chez Sepro Group, comme Directeur des ventes Europe puis Directeur Général à partir de 2006, Jean-Michel Renaudeau a fait de l'entreprise le N°2 mondial de la robotique pour les presses à injecter le plastique et le plus grand fabricant français de robots industriels tous secteurs confondus. Un développement marqué notamment par un déploiement spectaculaire à l'international (90 % du CA réalisé à l'export), avec la création de 11 filiales hors de France et la mise en place d'une stratégie collaborative avec les industriels étrangers du secteur.

Cap sur 2025 !

Ce parcours singulier et la vision d'avenir esquissée par Jean-Michel Renaudeau ont convaincu l'Assemblée générale du pôle EMC2. Le nouveau Président sera en charge de piloter le plan Spirit 2025 et d'affirmer les ambitions du pôle EMC2 à devenir un pôle de compétitivité de haut niveau pour l'innovation en France, qui soit représentatif des industries de l'air, de la mer et de la terre, ouvert à l'international et ancré dans le territoire des pays de Loire. Pour y parvenir, Jean-Michel Renaudeau souhaite renforcer la gouvernance et le dialogue entre les financeurs, la Direction générale et les cercles des dirigeants d'entreprises et de la recherche. Il entend par ailleurs ouvrir le pôle et ses adhérents sur le management collaboratif.

Une vision internationale doublée d'un ancrage régional fort

S'il a su déployer son entreprise à l'international, Jean-Michel Renaudeau est également très présent aux côtés des acteurs industriels et académiques locaux. Il exerce ainsi des responsabilités dans plusieurs instances régionales, en tant que Président de la Plateforme Régionale d'Innovation Proxinnov en Pays de Loire, Membre Associé de la CCI Pays de Loire et membre du Comité de direction du Symop (Syndicat des machines et technologies de production).

Un parcours marqué par la recherche de l'innovation technologique et managériale

À la tête d'une entreprise classée parmi les 25 entreprises les plus dynamiques de France par le Palmarès 2018 des champions de la croissance Les Echos-Statista, Jean-Michel Renaudeau a développé une vision tournée vers l'innovation. Innovation technologique, mais aussi organisationnelle au travers des concepts d'entreprise augmentée et de "collaboraissance" dans le cadre de la chaire Innovations managériales créée par Audienca Business School de Nantes.

Pôle EMC2

Pôle de référence en France et à l'international sur l'Advanced Manufacturing, EMC2 se place résolument au service de la compétitivité de l'industrie française en proposant des innovations, des produits, des procédés et des services pour produire mieux, produire propre, produire demain grâce un positionnement affirmé sur les technologies avancées de production.

EMC2 vise un double objectif :
devenir un écosystème de référence mondiale dans le domaine des Technologies Avancées de Production
conforter le développement du territoire et de ses acteurs par le biais de l'innovation collaborative
Pour cela EMC2 développe :
des missions pour stimuler l'innovation, la recherche et le développement collaboratif notamment entre les entreprises et les laboratoires
des missions d'accompagnement des PME pour constituer un environnement favorable à leur croissance et faciliter l'industrialisation des résultats des travaux de R&D.