Jérôme Ficamos, responsable export

International - 20 Février 2018

Jérôme Ficamos, responsable export de la société Villard, a participé au nouveau rendez-vous export de la CCI

"Un moment à la fois convivial et professionnel"

Jérôme Ficamos, responsable export de la société Villard à Neuville-sur-Sarthe, un des leaders dans la conception, la  fabrication et la vente de matériel médical, est enthousiaste à la sortie du nouveau rendez-vous proposé par la CCI : retour d'expérience. Cette première rencontre était consacrée à la prospection à l'export. Elle a réuni quatre dirigeants et deux cadres export de TPE/PME sarthoises qui ont pu échanger, au cours d’un petit déjeuner, et partager, sans complexe, expériences, craintes, freins, mais aussi réussites et méthodes.

"C'est un moment privilégié pour échanger des idées sur des problématiques identiques avec des sociétés locales, dont les activités sont différentes des nôtres. L'occasion de voir si l'on a les mêmes souhaits, et si l'on rencontre les mêmes problématiques. Chacun partage ses expériences positives ou pas… et c'est très intéressant. C'est aussi l'occasion de découvrir ou de mieux connaître des entreprises locales."

"J'ai aussi apprécié le côté convivial, sans stress, en petit groupe dans une petite salle. C'était simple de discuter autour d'un socle commun : l'export. "

Passionné par son métier depuis 25 ans, le responsable export de la PME sarthoise de 49 salariés qui réalise aujourd'hui 17 % de son CA à l'export est convaincu de l'intérêt de partager son expérience avec d'autres entreprises. "Quand vous fabriquez des produits qui partent aux quatre coins du monde, c'est une certaine fierté pour tous les salariés de l'entreprise. L'export est une vraie aventure qui mérite d'être partagée. Et malgré ma longue expérience, ce type de rendez-vous est enrichissant. On s'aperçoit notamment que l'on rencontre les mêmes problématiques, comme la gestion du temps".

Jérôme Ficamos encourage les dirigeants qui rêvent d'export mais n'osent pas se lancer à participer à ces rendez-vous. "Venez participer à ces rencontres. Vous pourrez recueillir des expériences, échanger, dédramatiser l'export. Nous fabriquons de très bons produits en Sarthe qui peuvent trouver des débouchés sur les marchés extérieurs".

Prochain rendez-vous "retour d'expérience" le 16 mars "Comment je finance ma démarche export"

villard-medical.com