© Conseil régional Pays de la Loire

Tourisme - 20 Février 2018

PLIT : Pays de la Loire Investissement touristique

Un nouveau dispositif régional pour soutenir les investissements touristiques

La Région accélère son soutien aux porteurs de projets touristiques

Avec 18 millions de visiteurs et 80 millions de nuitées touristiques, la Région des Pays de la Loire se positionne dans les premières régions touristiques françaises. Pour poursuivre cette dynamique et accompagner le développement de nouveaux projets touristiques innovants et performants, la Région entend accélérer son soutien aux porteurs de projets touristiques par un accompagnement renforcé et mieux adapté de leurs projets d’investissement. "Pays de la Loire Investissement Touristique", nouveau dispositif régional prévu dans le cadre du Schéma régional de développement du tourisme 2016-2020, propose ainsi un soutien adapté à la typologie de chaque projet, à son impact en termes d’emplois et à son attractivité.

Les filières concernées

Hôtellerie, Hôtellerie de plein air, sites de visites, tourisme fluvial, gastronomie d’excellence, centres et villages vacances, autres projets d’investissements touristiques innovants et créateurs d’emplois.

Pour quels projets ?

Sont visé des projets de création, d’extension, de modernisation ou de toute autre innovation portés par les acteurs du tourisme.

Une intervention régionale "sur mesure" et prioritairement sous forme de prêts

Chaque projet bénéficiera d’une analyse technique et financière précise pour un accompagnement régional optimisé et répondant au plus près des besoins de chaque investisseur.

Pour un meilleur effet levier et des soutiens renforcés, une intervention régionale sous forme de prêts sera privilégiée.

· D’un minimum de 15 000 €, ces prêts seront limités au maximum au montant des prêts bancaires et aux disponibilités financières de la Région.

· Différés de remboursement possibles (gratuits, de 1 à 3 ans selon les projets).

· Durées possibles des prêts : de 2 à 10 ans au maximum,

· Taux d’intérêt : 2,03 % TEG (susceptible d’évolution)

· Prêts sans garanties, ni assurances.

Modalité de retrait du dossier

Vous pouvez téléchargez le dossier ci-dessous, mais vous devez contacter les services pour vérifier l’éligibilité de votre entreprise à ce dispositif.

Modalités de dépôt du dossier

Le dossier doit être déposé à la Région des Pays de la Loire avant l’engagement des dépenses à l’adresse suivante :

RÉGION PAYS DE LA LOIRE
Direction de l’entreprise et de l'innovation
1, rue de la Loire
44966 NANTES CEDEX 9

ou par mail

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Muriel Chignard - gestionnaire 02 28 20 59 51
Alice Chanson - gestionnaire 02 28 20 51 41