International – Signature tripartite Région/CCI/Business France

International - 21 Septembre 2018

Région/CCI Pays de la Loire/Business France : lancement de la Team France Export Pays de la Loire

Le développement international des entreprises régionales : une priorité.

Une équipe unique en région

Signature tripartite Région/CCI/Business FranceChristelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Jean-François Gendron, président de la CCI Pays de la Loire et Christophe Lecourtier, directeur général de Business France ont signé le 19 septembre dernier à l’Hôtel de Région le protocole d’accord Team France Export Pays de la Loire afin de booster l’export dans la Région, sous l’égide de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Si la Région pèse 5,1 % de la richesse nationale, notamment grâce au poids important de son industrie et de son agriculture, elle reste trop en retrait en matière d’exportations. Partant d’un constat à la fois national et régional, et en dépit des efforts et des investissements publics consentis depuis plusieurs années et des partenariats, notamment avec CCI International et Business France, le chiffre du nombre d’entreprises ligériennes exportatrices et les volumes d’exportation ont du mal à décoller.

Pour inverser cette tendance, une Team France Export Pays de la Loire est constituée regroupant, autour de la Région, l’État et ses opérateurs publics, Business France et CCI Pays de la Loire. L’enjeu principal du partenariat consiste à détecter les entreprises non encore exportatrices et à accompagner les exportateurs existants dans leur développement international.
L’objectif est de simplifier les démarches des entreprises ligériennes afin d’augmenter leurs parts de marché à l’export, en proposant un interlocuteur unique à toutes les étapes de leur développement à l’international.

Une plateforme digitale, dite "plateforme des solutions" développée par Business France et les CCI sur crédits nationaux, sera déployée en Pays de la Loire pour promouvoir la nouvelle offre et le nouveau dispositif. Première brique de l’offre aux entreprises, elle permettra aux entreprises d’évaluer leur maturité export, de se former en ligne, de trouver l’ensemble de l’offre de services proposée par les acteurs publics et les partenaires régionaux d’avoir accès à de la veille sectorielle et marchés, à une hotline/centre d’appels, et de promouvoir le parcours Pays de la Loire Export.

Business France renforce ses équipes existantes et transfère plusieurs collaborateurs en région Pays de la Loire. Ces conseillers export intègreront l’équipe internationale de CCI Pays de la Loire et seront chargés, comme l’ensemble de l’équipe internationale, de porter l’offre d’accompagnement de la Team France Export Pays de la Loire.

Une offre unique et lisible par l’entreprise

La nouvelle offre commune Team France Export Pays de la Loire, associée à l'offre de l'ensemble des acteurs contribuant à l’accompagnement export des entreprises permettra de proposer à l’entreprise un "parcours export" structuré. Les entreprises seront suivies dans la durée par un conseiller export dédié et seront orientées à chaque moment, en fonction de leurs besoins, vers l’offre et le partenaire pertinent.

"Nous avons un potentiel certain et devons convaincre toutes les entreprises susceptibles d’aller à l’international d’y aller, mais pas dans n’importe quelles conditions. Les Pays de la Loire veulent donc prendre toute leur part dans l’objectif national qui est de faire passer, en cinq ans, le nombre d’entreprises exportatrices de 125 000 à 200 000. Notre ambition est de conforter nos 5 400 entreprises exportatrices, mais aussi, permettre chaque année à une centaine d’entreprises supplémentaires de devenir exportatrices," déclare Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Retrouvez la Team France Export Pays de la Loire pendant l'International Week