© Fotolia

Le 19 avril 2018 - CCI Le Mans Sarthe

L'obligation réglementaire de mise en place de son plan de mobilité

Tout savoir sur la réglementation concernant le plan de mobilité.

Présentation
Le plan de mobilité est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et à augmenter l'efficacité des déplacements liés à l'activité de l'entreprise, en particulier ceux de son personnel. Les bénéfices attendus sont d’ordre économique, sanitaire et environnemental.  Promotion du vélo, incitation au covoiturage, encouragement à utiliser les transports publics, mise en place d'un service d'autopartage... sont autant de mesures qui peuvent être mises en place.

Depuis le 1er janvier 2018, toute entreprise située sur le territoire de Le Mans Métropole et regroupant plus de 100 travailleurs sur un même site doit avoir élaboré un plan de mobilité et doit le transmettre à Le Mans Métropole, Autorité Organisatrice de la Mobilité sur le territoire (art. L 1214-8-2 code des transports).

Au-delà de l’obligation législative, toute entreprise a un intérêt à étudier et à promouvoir une meilleure organisation des déplacements engendrés par son activité du fait
- des coûts directs (stationnement, carburant, cotisation accident de travail…),
- des coûts indirects (absence liées aux accidents de trajets, temps de trajet)
- des coûts environnementaux (qualité de l’air, bruit, émission de gaz à effet de serre)
- des bénéfices attendus (fidélisation, amélioration de la sécurité routière, augmentation du pouvoir d’achat des salariés …).

Cette réunion organisée par la CCI et l'UIMM, en partenariat avec l’Ademe, Le Mans Métropole, le Pays du Mans, le Pôle métropolitain Le Mans Sarthe/Pays du Mans et la Setram, vous donnera toutes les informations pour vous aider dans le management des déplacements et élaborer votre plan de mobilité.

Adresse et contacts

CCI