Financement Entreprise Développement entreprises Développement commercial

Conseil - Performance globale

Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services (MACS)

Entreprises, vous avez un projet d'investissement pour lequel vous cherchez une subvention, le dispositif MACS peut vous accompagner (territoires actuellement éligibles : Pays du Perche Sarthois, Pays Vallée du Loir et Pays de la Haute Sarthe)

Bénéficier d'une subvention pour aider à financer et concrétiser un investissement.

Bénéficiaires : entreprises de moins de 20 salariés appartenant à un territoire éligible et répondant aux critères préalablement fixés.

Notre Offre

-  RV dans l’entreprise, analyse du projet ;

-  Rédaction d'un avis sur l'entreprise et son projet.

POINTS ANALYSES

Dossier d'aide monté par la CCI : présentation de l'entreprise, sa situation financière, son projet d'investissement.

L'entreprise peut prétendre à un taux minimum de subvention de 15% et bénéficie d’une formation de 3 jours sur des thèmes correspondant à ses besoins.

TARIFS

- Montage du dossier gratuit pour l’entreprise - Tarification pour la formation.

réf : A0701

Fiche Produit - PDF
Contacter notre conseiller

Contact direct avec un conseiller

Pôle Territoires et filières

Parole de...

J'ai monté un dossier de subvention avec la CCI

"Dans le cadre du dispositif MACS, j'ai effectué une demande de subvention pour agrandir mon espace de vente."

Jean-Yanne CHAPIN, Dirigeant de la mercerie Chapin

Lire le témoignage

Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services (MACS)

" Dans le cadre du dispositif MACS, j'ai effectué une demande de subvention pour agrandir mon espace de vente. "

Jean-Yanne CHAPIN, Dirigeant de la mercerie Chapin

J'ai monté un dossier de subvention avec la CCI

Implantée au Lude, la mercerie Chapin, « La boutique des tendances », un des plus anciens commerces de la ville, a changé d’emplacement en début d’année. Né de la volonté de Jean-Yanne Chapin, fils de l’ancienne propriétaire Régine Chapin, ce changement d’adresse a été mûrement réfléchi.

« Cela faisait près d’un an et demi que je souhaitais agrandir mon local de vente. Après avoir fait appel à la mairie, on m’a conseillé d’effectuer une demande de subvention dans le cadre du dispositif MACS (Modernisation de l’artisanat, du commerce et des services).

J’ai alors monté un dossier d’aide avec une conseillère de la CCI qui est en cours de finalisation. À terme, je devrais recevoir une subvention de la part de la Région et de l’Union européenne. J’ai d’ores et déjà été formé quelques jours sur les outils du numérique afin de développer mes connaissances dans ce domaine.

Mon nouveau local a ouvert le 11 avril 2017 tandis que le rideau est tombé le 31 janvier dernier sur mon ancien espace de vente. Ce changement d’implantation m’a permis d’augmenter ma surface de vente, je suis ainsi passé de 70 à 200 m². Et j’ai ainsi diversifié mon activité. Je suis désormais en mesure de proposer des produits régionaux et de nouveaux espaces dédiés aux vêtements hommes, femmes et chaussures femmes.»