CCI le Mans Sarthe
1 Boulevard René Levasseur - CS91435
72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
webmaster@lemans.cci.fr

Stratégie Marketing Formation continue Développement commercial Commerce

Formation Continue - Développement commercial et vente

Les fondamentaux du marketing

Découvrez les fondamentaux du marketing et définissez un plan d'action commercial.

  • Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Objectifs

- découvrir les fondamentaux du marketing ; 
- exprimer un choix marketing cohérent (cibles et positionnement) et définir des objectifs réalistes ;
- élaborer le plan d'action commercial et mettre en place les moyens d'accès au marché ;
- préparer les outis de pilotage et de suivi du projet.

Public

Toute personne en charge de la réalisation d'un plan d'action marketing.

Pré-requis : aucun.

Dates & lieux

Nous consulter pour : : les dates et lieux de la formation

Programme

Le marketing et l’entreprise :

- définition du marketing ;
- le rôle des acteurs marketing dans l’entreprise ;
- situer le marketing dans la stratégie de l’entreprise.

Connaître son marché et définir son positionnement :

- outils et méthodes pour réaliser des études de marché
- mettre en place une veille dynamique
- analyser la concurrence
- construire une analyse SWOT

Connaître ses clients :

- cibler en fonction de son positionnement ; 
- exploiter les bases de données ;
- savoir utiliser les bons outils du SIM (système d’information Marketing).

Le marketing mix :

- prix, estimation, évaluation de la demande ; 
- produit, cycle de vie, gamme de produits ;
- distribution, circuit de distribution, distribution directe indirect, merchandising ;
- communication, media, presse, action de promotion.

Le plan Marketing :

- sa structure, ses étapes ;
- décliner son plan marketing en plan d’action commercial ; 
- les outils de pilotage et de suivi ;
- définir des indicateurs pertinents.

L’approche financière :

- le compte d’exploitation marketing ;
- le budget marketing.

Vendre son plan marketing :

- à sa direction ;
- à vos équipes.

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Spécialisé en marketing et diagnostic d'entreprise
Méthodes :

Au cours de cette formation, chaque participant travaillera sur son projet d’entreprise.
Le groupe de participants ainsi que le consultant lui donneront des axes de progrès pour finaliser son plan marketing.
Des outils concrets seront proposés à chaque participant, qui pourra les mettre en oeuvre dès son retour dans l’entreprise.

 

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application).

Groupe de 4 à 10 personnes.


Validation / Certification

Attestation de fin de formation.

TARIFS

605 € net

Votre sélection est vide

 

2 jours, 14h

605 € net

réf : FR23

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI le Mans Sarthe

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie