CCI le Mans Sarthe
1 Boulevard René Levasseur - CS91435
72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
webmaster@lemans.cci.fr

Environnement Energie Éco-conception Développement durable Développement commercial

Formation Continue - Qualité, Sécurité, Environnement

Écoconception

Réduisez votre impact sur l’environnement et gagnez en rentabilité

Objectifs

3 objectifs prioritaires :

- identifier l’intérêt économique d’une offre (produit ou service) éco-conçue ;

- acquérir les principes et notions de base de l’écoconception orientée pour la fin de vie ;

- apprendre à « éco-communiquer » (en interne et en externe).

Public

- dirigeant ;

- responsable ou ingénieur Innovation, R&D, BE, Environnement et Production ;

- responsable marketing ;

- chef de projets.

Compétences visées

- identifier les sources de rentabilité permises par l’approche "Cycle de vie" ;

- acquérir les connaissances de base pour être en mesure de : définir sa stratégie "fin de vie-recyclage", mettre en œuvre un plan de conception pour le recyclage, comprendre et maîtriser les transferts d’impact ;

- connaître les centres de ressources support pour l'aide au développement des plans d'action.

Dates & lieux

Le Mans : 4 juillet 2017

Programme

MATINEE : REUSSIR SA DEMARCHE D’ECOCONCEPTION

- Introduction de la journée et tour de table
- Principes et clés de la démarche d’écoconception
Qu’est-ce qu’un produit éco-conçu ? Simple amélioration ou innovation. Réflexions sur l’intérêt économique de l’écoconception :
Présentation de l’étude sur les retours économique de l’écoconception
Présentation d’exemples d’écoconception avec intégration de la fin de vie.
- Auto-analyse de la capacité de l’entreprise à intégrer la démarche
- Explication d’une démarche d’écoconception et  de ces étapes successives
- Mise en pratique d’une démarche d’écoconception sur un produit étape par étape

 

APRÈS MIDI : COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE ET ECO-CONCEPTION EN VUE DE LA FIN DE VIE

- Dernière étape de la démarche d’écoconception : la communication environnementale
- Focus sur la stratégie de conception en vue de la fin de vie
(Cette partie de la formation sera basée sur le guide de conception en vue de la fin de vie édité par le formateur)
Quand considère-t-on un produit en fin de vie ?
• L’entreprise est-elle en mesure d’appréhender la conception en vue de la fin de vie ?
• Phase de dépollution
• Phase de désassemblage
• Phase de broyage
• Phase de tri
• Phase de valorisation
Les diverses étapes du processus de fin de vie d’un produit.
La mise en place d’indicateurs de performance utilisable
Les stratégies de conception pour améliorer la performance fin de vie du produit.
Exemples d’outils : TREE, BEE, REEECYC’LAB, Bilan Produit, norme, Guide Eco-mobilier (sous réserve de sortie officielle),
- Ce qu’il faut retenir pour réussir sa démarche d’écoconception
- Conclusion de la journée
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être (powerpoint, quizz en format papier, auto évaluation en ligne, vidéo).

Remise d’un support de formation + dernier exemplaire du magazine MyGreenMag.

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application, …).


TARIFS

350€

Votre sélection est vide

 

1 journée soit 7 heures

350€

réf : ECO01

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

CCI le Mans Sarthe

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie