Obtenir une certification grâce à son expérience

Validation des Acquis de l'Expérience

Donnez de la valeur à vos expériences professionnelles avec la Validation des Acquis de l’Expérience !

Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

obtenir un diplôme

La VAE permet d’obtenir un diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), grâce à l’expérience acquise dans une activité salariée, non salariée ou bénévole (associative, syndicale, sociale) justifiée.

Pour qui ?

Toute personne, quel que soit son âge, son statut (CDI, CDD, intérimaire, demandeur d'emploi…) et son niveau d'études, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole, en lien direct avec la certification visée, peut entreprendre une VAE.

La VAE, une opportunité pour le salarié

Pourquoi envisager une VAE ?

Véritable passeport pour faire évoluer votre vie professionnelle, la VAE vous permet de :
  • vous repositionner sur le marché du travail
  • évoluer professionnellement
  • satisfaire une reconnaissance personnelle et professionnelle
  • passer un concours ou intégrer une formation

Quelles sont les démarches à effectuer ?

1 - Choisir la certification (diplôme ou titre professionnel) à laquelle votre expérience peut correspondre
Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez assister à une réunion d’information collective et bénéficier d’un entretien conseil dans le cadre du dispositif d’information VAE de la Région Pays de la Loire.
2 - Renseigner et déposer le dossier de recevabilité (livret 1)
3 - Déposer les demandes d’aides financières aux organismes financeurs
4 - Constituer le dossier de validation (livret 2)
5 - S’entretenir avec le jury
6 - Obtenir son diplôme en totalité ou en partie

L'offre de la CCI en matière de VAE

La CCI vous accompagne dans la mise en place de votre démarche VAE via :
  • des informations sur la procédure, les modalités et les financements de la VAE
  • des conseils sur le choix de la certification au regard du parcours et du projet professionnel
  • un accompagnement dans la constitution du dossier de validation et la préparation à l’entretien avec le jury (uniquement pour les titres CCI)

La VAE, une opportunité pour l’entreprise

Des atouts pour votre entreprise

Outil phare de la politique de gestion de votre capital humain, la VAE permet à votre entreprise de :
  • gagner en compétitivité en accompagnant le développement des compétences pour rester performant
  • répondre aux exigences de vos clients en offrant à vos clients une qualité de service optimale fondée sur les compétences de vos équipes
  • pérenniser le savoir-faire de votre entreprise en formalisant les compétences pour maintenir et développer l’activité de votre entreprise
  • renforcer vos ressources en développant les compétences de vos salariés pour les fidéliser
  • renforcer l’image qualité de votre entreprise en certifiant vos équipes pour rester compétitif sur le marché

Un réel dispositif d’accompagnement

Un dispositif structuré de suivi et d’accompagnement est nécessaire à toutes les étapes de réalisation du projet VAE.
Dans sa dimension collective : Votre entreprise gagne à être accompagnée tant dans sa réflexion que dans le suivi de la réalisation des actions programmées.
• Dans sa dimension individuelle : L’accompagnement interne et externe (organismes certificateurs) de vos salariés, favorise la réussite des parcours VAE engagés.

Le témoignage de véronique, assistante RH

La validation des acquis de l'expérience on Vimeo.

Le financement de votre VAE est pris en charge

> pour les demandeurs d’emploi : par le Conseil Régional et Pôle Emploi
> pour les salariés : par le Fongecif, le Droit individuel à la formation (DIF) et le Plan de formation (à actualiser)

Nos Produits et services

Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Conseil

Validez un diplôme grâce à votre expérience ! Vous disposez d’une expérience de minimum 3 ans sur des fonctions commerciales ou d’assistanat (gestion, commercial, de direction) ? Vous pouvez obtenir une certification CCI inscrite au RNCP.

Découvrir cette offre
Entretien conseil en VAE
Conseil

Eligible au CPF (Code CPF : 200). Simplifiez-vous la VAE et boostez votre parcours professionnel grâce à votre expérience ! La VAE permet d’obtenir un diplôme en valorisant les compétences acquises suite à votre parcours professionnel ou bénévole.

Découvrir cette offre

Ailleurs sur le web

VAE

Portail National VAE