Notre histoire

Découvrez les dates clés de la CCI Le Mans Sarthe.
CCI
08.12.2023
Siège de la CCI Le Mans Sarthe, Le Mans
Siège de la CCI Le Mans Sarthe, Le Mans

1802 : Les Chambres de commerce, supprimées à la Révolution française, sont rétablies par Napoléon Bonaparte. La première au monde avait ouvert en 1599 à Marseille.

1856 : Création de la Chambre de commerce et d'industrie du Mans et de la Sarthe le 23 octobre (héritière de la Chambre consultative des arts et manufactures du Mans, créée en 1804).

1890 : Inauguration de l'Hôtel consulaire boulevard René Levasseur au Mans. Ce bâtiment réunit alors la Chambre de commerce, le Tribunal de commerce, le Conseil de prud'hommes (que la Chambre avait fait créer en 1862) et la Bourse aux produits du sol.

1898 : Le cadre juridique des Chambres de commerce est fixé. Elles représentent les intérêts généraux du commerce et de l'industrie auprès des pouvoirs publics.

1919 : Création de la Chambre interprofessionnelle de l'apprentissage de l'industrie et du commerce sarthois.
 

Bourse de commerce à la CCI Le Mans Sarthe dans les années 30.
Bourse de commerce à la CCI Le Mans Sarthe dans les années 30.

1933 : Ouverture des ateliers-écoles des Sablons au Mans.

1945 : À la Libération, deux nouvelles missions sont confiées aux Chambres de commerce : l'aménagement du territoire et l'assistance économique.

1960 : L'appellation des Chambres devient Chambre de commerce et d'industrie.

Depuis 1970 : La CCI Le Mans Sarthe renforce l'accompagnement des entreprises et développe des formations en adéquation avec les besoins du marché.

Depuis 1972 : La CCI Le Mans Sarthe se lance dans la formation professionnelle initiale supérieure avec la création de l'Escra-Iscam (école de commerce automobile) devenue Groupe Escra, puis de l'école d'ingénieurs Ismans, de l'EGC du Maine (École de gestion et de commerce), de l'Isialm (Institut supérieur d’ingénierie d’affaires) et de l'IPI (Institut supérieur de promotion industrielle). Depuis, l'Ismans a rejoint le Cesi et l'Isialm et l'IPI ont fusionné pour constituer In&Ma (École supérieure de la performance). Son CFA (Centre de formation d'apprentis) propose également des formations post-bac. En 2020, une nouvelle école dédiée aux métiers du digital, Ekod, est ouverte. Et 2023 voit la naissance de Emeci (École de management en excellence commerciale et industrielle).  


Aujourd'hui la CCI Le Mans Sarthe façonne l'avenir du territoire (développement territorial, dynamisme commercial, création d'entreprise...), accompagne l'humain (orientation, formation, reconversions professionnelles, coaching individuel...) et accélère la performance des entreprises (conseils en stratégie, développement international, transitions numériques et environnementales, formation et reconversion de salariés...).