Lettre ouverte aux candidats
Plus qu'un nouveau choc, un nouveau plan, un nouveau pacte.
Elle attend que vous fassiez de l'entrepreneuriat la priorité de votre quinquennat.
Pour favoriser la compétitivité, le retour de la croissance et l'emploi, il est temps de donner un cap clair aux entrepreneurs.
Parce que les Chambres de Commerce et d'Industrie sont au service de 2,9 millions d'entreprises, elles sont bien placées pour savoir ce dont les entrepreneurs ont besoin.
Leur première urgence, c'est de faire sauter les derniers verrous, notamment fiscaux et sociaux et de stabiliser une fois pour toutes le cadre légal pour permettre aux entreprises de mieux se développer en France comme à l'international.
Est-ce aussi la vôtre ?
Leur deuxième urgence, c'est que l'Etat cesse de vouloir tout centraliser, réglementer, normer. Il doit encore alléger les procédures et avoir le courage de supprimer les cadres contraignants et inefficaces. A lui de savoir déléguer et faire confiance à ceux qui, comme les CCI présentes dans tous les territoires, contribuent à relancer l'économie.
Y êtes-vous prêts ?
Leur troisième urgence, c'est de diffuser la culture entrepreneuriale auprès des générations futures pour qu'elles s'adaptent aux mutations économiques et osent innover, échouer, rebondir, conquérir.
Et si nous le faisions ensemble ?
Les 7 500 chefs d'entreprise, élus et membres associés des CCI
Retrouvez les 9 propositions du réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie,
détecteur et formateur de talents, activateur de croissance,
accompagnateur à l'international, aménageur de territoires,
développeur de filières