
De gauche à droite : Charles-Henri Ravony, Mahefa Ratsiraka, Miandra Ravony
Installée depuis octobre 2016 à la Ruche Numérique de la CCI, la start-up Afrily, anciennement connue sous le nom d’IDEACHEMY, affiche haut et fort ses ambitions. Portée par ses trois membres fondateurs, aux compétences complémentaires et aux objectifs communs, Afrily souhaite déployer le numérique sur le marché africain. Le choix de ce marché n’est pas anodin et s’explique par plusieurs facteurs. D’ici à 2050, la population attendue est de deux à deux milliards et demi d’habitants. La problématique de la dette y est importante, mais la croissance inégalée est encore mal distribuée. Enfin l’absence de réglementations trop contraignantes permet de construire des usages adaptés aux réalités africaines loin de simples importations.
Dans un premier temps les start-uppers ont créé la première plateforme de crowdfunding diasporique au monde Fanjava. Destinée uniquement au marché africain, cette dernière qui possède plus de 30 projets en back-office, permet aux diasporas africaines du monde entier de financer des innovations d’amorçage en Afrique. Des financements tests ont lieu en ce moment avec des projets portés à Madagascar.
La technologie Blockchain, qu’est-ce que c’est ?
Récemment, ils ont décidé d’utiliser la technologie Blockchain pour prototyper des applications décentralisées. Cette technologie est utilisée entre autres pour sécuriser les transactions financières en Bitcoin, la monnaie cryptographique décentralisée. La Blockchain est un socle très sécurisé où des calculs complexes sont effectués pour vérifier la véracité de l’information. Ces derniers sont distribués à des milliers d’ordinateurs et de serveurs. Ainsi des milliers de personnes peuvent certifier les transactions, en toute confiance et de manière consensuelle.
Tout le monde possède une copie de la transaction réalisée (d'où la "chaîne de blocs") ce qui permet à la fois de se passer de tiers de confiance (notaires, avocats, etc.), de lutter efficacement contre la fraude, de voter en ligne… Avec Afrily, c’est une véritable « République Numérique » qui se mettra en place où chacun sera acteur de sa citoyenneté et garant de l’information ; les applications pourront concerner de nombreux domaines (santé, éducation, démarches administratives…).
« Le marché de la fierté » : les cuisines africaines
Dans leurs cartons, les dirigeants ont également pour projet de valoriser les gastronomies africaines à travers la création d’une plateforme proposant à la fois des recettes déposées, des services de chefs à domicile ou bien des concours de cuisine entre chefs de plusieurs pays africains. Leur business model est basé encore une fois sur des critères anthropologiques, à titre d’exemple, la ville de Montreuil est la deuxième ville au monde où l’on compte le plus de Maliens après Bamako !
Si beaucoup de sociétés sont impliquées dans l’innovation en Afrique, Afrily veut désormais compter parmi les entreprises incontournables dans les années à venir.
Une entreprise en plein développement
Leur équipe s’agrandit de jour en jour et tous leurs collaborateurs possèdent une double compétence de niveau master. Ils s’estiment chanceux de pouvoir compter dans leur rang des personnes de nationalités africaines, au fait des enjeux du Continent. Et ils sont en cours de déménagement dans un bureau plus grand à la Ruche Numérique.
Leur présence au sein des locaux de la Ruche Numérique de la CCI leur a permis de bénéficier du programme LM Start&Go et d’approfondir leurs connaissances dans plusieurs domaines utiles à l’entrepreneuriat (lean canvas, recrutement, internationalisation etc.). L’espace de coworking, au-delà des tarifs intéressants, de la convivialité et de la proximité avec les autres start-up, leur permet d’échanger avec d’autres coworkeurs. Quant à leur implantation sur Le Mans, ils sont ravis de pouvoir y trouver une visibilité dont ils ne bénéficieraient pas dans une plus grande métropole, tout en y trouvant la majorité des nationalités africaines pour les benchmarks, un avantage considérable hors de l’Ile-de-France.
Vous pouvez les retrouver en ligne ici : www.ideachemy.com ou bien sur le nouveau site internet : www.afrily.com
Ou bien échanger avec eux : http://www.laruchenumerique.com/