café folk

Création / reprise d'entreprise - 21 Novembre 2017

Anne-Charlotte Donné et Elodie De Sousa ouvrent une cantine végétarienne au Mans

"Suivre une formation à la création d'entreprise à la CCI nous a permis de mûrir notre projet"

Après avoir créé en 2015 une micro-entreprise de service de traiteur à domicile, Elodie De Sousa a décidé de se lancer dans une aventure entrepreneuriale avec Anne-Charlotte Donné en 2016. Les deux amies, aux compétences complémentaires, vont ouvrir une cantine végétarienne en centre-ville du Mans dans quelques jours, le Café Folk.

Afin de concrétiser leur projet, elles ont suivi la formation "je crée une entreprise" à la CCI de mars à avril 2017. "Cette formation nous a permis de mûrir notre projet et de penser ce dernier dans les moindres détails. Les intervenants sont triés sur le volet et l'un d'entre eux est même devenu un interlocuteur privilégié puisqu'il travaille avec nous désormais ! Numérique, accessibilité aux ERP, comptabilité... sont autant d'aspects évoqués pendant cette formation très dense. Nous avons également bénéficié d'un suivi régulier avec un conseiller création de la CCI. Avoir un regard externe sur notre projet permet d'identifier les différents points à travailler, mais aussi de nous mettre en confiance. Si nous possédions toutes deux des compétences culinaires, nous ne possédions pas la casquette de chef d'entreprise !

Côté finance, en complément d'un prêt accordé par la banque, nous sommes passées devant un comité de Visa CCI, qui nous a accordé un prêt d'honneur à hauteur de 2 500 € par personne. Notre conseillère nous avait également préparé pour passer devant cette commission. En complément, nous avons mené une campagne de financement participatif Ulule auprès de nos proches et des particuliers qui souhaitaient nous soutenir. Depuis le mois de juillet, nous avons effectué des travaux importants dans notre local (électricité, plomberie) afin de mettre le lieu à notre image. Le Café Folk proposera également des événements (concerts, expositions, ateliers...) ainsi qu'un espace dédié aux enfants. Les travailleurs indépendants pourront en faire leur siège grâce au Wifi mis à disposition gratuitement.
La cuisine végétarienne sera également aux saveurs locales, bio et de saison. Nous avons décidé de privilégier les circuits courts en travaillant avec des producteurs locaux comme Perrine Guinot, maraichère au Jardin de la Corne à Ballon, les jardins de Souvré, etc. Nous souhaitons proposer une cuisine à la fois créative et cosmopolite en n'utilisant pas de produits transformés.

Anne-Charlotte, possédant une formation de barista, proposera ses services puisque le Café Folk fera également office de maison de thés et cafés. Un service de vente à emporter et de traiteur seront aussi disponible pour les entreprises, les institutions et les particuliers.

Retrouvez le Café Folk dans quelques jours au 9 rue du Cornet, 72000 Le Mans. Ouverture fin novembre 2017.

Découvrez le projet en vidéo :

Le service création / reprise d'entreprise

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Découvrez les services proposés par le service dédié de la CCI  et participez aux ateliers gratuits je crée ou je reprends une entreprise (2 fois par mois).

PÔLE CRÉATION / REPRISE D'ENTREPRISE

creationreprise@lemans.cci.fr