Apprenties commerce CFA72

Apprentissage : des jeunes satisfaits de leur parcours professionnel

215 anciens apprentis formés au CFA de la CCI Le Mans Sarthe enquêtés.

En février et mars 2016, une enquête a été menée auprès des apprentis sortis des CFA des Chambres de commerce et d'industrie de la région pour connaître leur parcours professionnel trois à cinq ans après leur formation en bac pro ou BP. En Sarthe, 215 jeunes formés de 2011 à 2013 ont répondu.

93 % d'entre eux sont satisfaits de leur formation même si le taux de réussite à l'examen (75 %) est plus faible que celui de la région (83 %). Excellente opinion vis-à-vis des formateurs plébiscités à 96 %.

À la fin de leur contrat d'apprentissage, 76 % ont choisi d'entrer dans la vie active et 88 % d'entre eux ont trouvé leur premier emploi en moins de trois mois. L'insertion est toutefois plus compliquée si on compare avec l'enquête menée en 2013 (apprentis sortis de2008 à 2010) avec une baisse de proposition d'embauche par l'entreprise d'accueil, une période de chômage plus fréquente et des CDI moins nombreux.

Aujourd'hui, 80 % occupent un emploi et exercent un métier en lien avec leur formation. Par rapport à leur évolution professionnelle, 89 % des apprentis se déclarent satisfaits et 98 % d'entre eux referaient la même formation.

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI