Attention, vigilance pour tous les maillons de l’entreprise
D’abord restez vigilants et attentifs, d’autant si vous avez ouverts encore plus largement vos accès (VPN) afin de faciliter le travail à distance par exemple. Que vous ayez transféré toute votre activité de services en télétravail ou que vous fassiez partie des commerces ouverts ou des industries qui poursuivent leur production, un rappel des basiques en matière de sécurité informatique s’impose.
Ensuite faite le point sur l’existant :
- Interrogez votre responsable informatique ou votre prestataire sur la sécurité de votre infrastructure informatique physique, de votre réseau (points d’accès)
- Listez les solutions en ligne que vous utilisez et questionnez leurs éditeurs sur le volet sécurité
- Vérifier que système d’exploitation et logiciels sont à jour (navigateurs, antivirus, bureautique, pare-feu…)
- Interrogez vous sur la qualité, fréquence, processus de sauvegarde
Enfin n’oubliez pas de communiquer auprès de vos salariés afin qu’ils adoptent les bonnes pratiques et recommandations.
Il est également possible de se faire accompagner sur ces sujets afin de prévenir les risques. N’hésitez pas à nous contacter pour une mise en relation avec des partenaires de proximité susceptibles de répondre à vos préoccupations.
Pour aller plus loin :
- ADN Ouest organise le 3 avril pour ses adhérents un [Webinaire] Cybersécurité : les bons conseils en temps de crise. Nous y serons et mettrons à votre disposition une synthèse.
- Le site cybermalveillance.gouv.fr est une ressource essentielle sur ces questions. Il vous permet de comprendre les menaces, vous aide sur l’adoption des bonnes pratiques et vous informe également de l’actualité sur le sujet. L’une des dernières actualités liste les recommandations de sécurité informatique pour le télétravail en situation de crise.
- Deuxième ressource sur la question, le site web de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. L’ANSSI diffuse notamment sur Twitter les précautions simples et élémentaires à mettre en place avec #CyberVigilant. Elle met à disposition des articles simples et compréhensibles, notamment sur les dix règles de base en matière de sécurité, les 5 réflexes à adopter lors de la réception d’un e-mail, …
Votre contact : le Conseiller Numérique
Suivez aussi le fil twitter @ruchenumerique et @vincentruche. La cyber malveillance est l’un des sujets veillés par le conseiller numérique de votre CCI.