CCI le Mans Sarthe

Cédric Le Cointe Meilleur apprenti de France en maintenance moto

Formation - 19 Novembre 2018

Cédric Le Cointe Meilleur apprenti de France en maintenance moto

"Je ne retiens que des bonnes choses de ce concours ! Il m’a permis de me confronter aux autres participants, de voir ce que je vaux et ce que je peux améliorer. Meilleur apprenti de France c’est une distinction importante."

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

uN PARCOURS SANS FAUTE !

Le 17 octobre dernier à Combs-La-Ville, Cédric Le Cointe, apprenti en première année de BTS Maintenance des véhicules option motocycles au centre de formation d’apprentis de la CCI, est médaillé d’or au concours national « Un des meilleurs apprentis  de France » (MAF) dans la catégorie "Maintenance de cycles et motocycles".

Inscrit à l’édition 2018 du concours, Cédric Le Cointe a réalisé un parcours sans faute en remportant la médaille d’or des épreuves départementales, régionales et nationales. Avec une moyenne de 19.33/20, il remporte brillamment la finale nationale du concours face à deux autres candidats sur une épreuve de six heures évaluée par un jury de professionnels. "L’épreuve technique comprenait un diagnostic mécanique, un service rapide, de l’accueil client, de la maintenance et de la métrologie sur un véhicule. Elle s’est bien passée car je n’étais pas trop stressé, j’ai su m’adapter et bien gérer mon temps."

A 18 ans, il a déjà l’expérience des concours puisqu’il a participé au Concours général des lycées et des métiers en 2018 lors de son année de terminale en baccalauréat professionnel au lycée professionnel Jean-Jaurès à Rennes. Il poursuit actuellement sa formation en 1ère année de BTS Maintenance des véhicules option motocycles au CFA CCI Le Mans Sarthe en apprentissage dans l’entreprise PLO-BIKE à Ploërmel. "L’alternance me permet d’avoir un premier pied dans l’entreprise, de voir comment cela se passe au quotidien, d’avoir une manière différente d’appréhender le travail et une bonne organisation."

Le concours MAF

Créé en 1985, le concours "Un des meilleurs apprentis  de France" (MAF) est organisé par la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France sous l’égide du Sénat, du ministère du Travail et de la formation professionnelle et du dialogue social, du secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire. Le concours concerne plus de 6 000 candidats chaque année. Il s’adresse aux jeunes de moins de 21 ans, en formation initiale provenant d’établissements publics ou privés, sous contrat d’apprentissage ou statut scolaire.

Le CFA CCI Le Mans Sarthe

Acteur majeur de l’apprentissage en Sarthe, le centre de formation d’apprentis prépare chaque année plus de 1 350 jeunes à l’obtention de 33 diplômes de niveau CAP, bac Pro, BTS à bac+3, dans les domaines de la mécanique (auto, moto, poids lourds) et de la carrosserie, de l’hôtellerie-restauration, de la santé, du commerce, de la gestion et du management. Il met en pratique une pédagogie de l’alternance avec des semaines de formation en entreprise et au CFA.

En chiffres, le CFA, c’est : 4 filières métiers (mécanique/carrosserie/peinture, cuisine/service, pharmacie/ambulancier et commerce/gestion/management) ; 40 ans d’expérience au service de l’apprentissage ; une équipe de 130 personnes pour former, conseiller et accompagner chaque jeune et un réseau de plus de 900 entreprises partenaires.

Plus d'information sur le BTS Maintenance des véhicules option motocycles

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI