CCI le Mans Sarthe
1 Boulevard René Levasseur - CS91435
72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
webmaster@lemans.cci.fr

Actualité

Christophe Nail

Développement Durable - 25 Avril 2019

Club des Hunaudières collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques

Dans le cadre du programme d'EIT (Écologie industrielle et territoriale), les 75 entreprises adhérentes du secteur des Hunaudières ont mené une première action : la collecte inter-entreprises de D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques).

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Une coopération entre entreprises pour réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement

 
L'idée de l'EIT est simple : inciter les entreprises d'un territoire à collaborer pour réduire leur impact environnemental. Initiée dans le département par les trois chambres consulaires, la démarche est menée en partenariat avec les communautés de communes, les pays, l'Ademe ainsi que les clubs d'entreprises. Véritable démarche d'économie circulaire, elle séduit les élus et les chefs d'entreprises.
 
Ainsi, sur le secteur des Hunaudières élargi (zones du Panorama, des Hunaudières, du Cormier, de Bel Air, du Sablon et Technoparc), les 75 entreprises adhérentes ont été favorables à une collecte inter-entreprises de D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques).
 
Ordinateurs portables, unités centrales, imprimantes, photocopieurs, écrans, claviers, souris, téléphones, machines à café, bouilloires, outillage électrique/électronique, climatisation... ont pu être déposés les 23 et 24 avril derniers en un point de collecte de proximité situé sur le parking de l'entreprise Duluard.
 
Pour Christophe Nail, dirigeant de l'entreprise Duluard à Ruaudin et président du club d'entreprises des Hunaudières : "Cette action menée avec les partenaires locaux, Le Mans Métropole, la CCI, le CEAS 72, le club de l’ESS, le Pays du Mans et Le Mans développement, est la première réalisée dans le cadre de l'EIT pour notre club. L'idée est de la renouveler tous les ans pour éviter que ces déchets ne restent stockés dans les entreprises avant d'être évacués de façon désordonnée."  
 
Collecte de D3E zone des Hunaudières élargie.1 500 kilos de D3E avaient été recensés chez les adhérents qui, par cette démarche, sont assurés que leurs appareils usagés seront correctement recyclés et valorisés.
 
C'est l'entreprise Triade, filiale de Véolia située à Angers et spécialiste du traitement des D3E, qui était chargée de la collecte. Une collecte gratuite proposée par l’éco-organisme agréé par l'État Écologic (à partir de 500 kilos collectés).
 
"L'idée est de déployer ces actions inter-entreprises (gestion des déchets, achats groupés, installation de panneaux photovoltaïques, formations, vérifications obligatoires, etc.) à l'ensemble des clubs du Mans, précise Christophe Nail. Pour notre club, une autre initiative est en cours : une négociation groupée pour les vérifications périodiques obligatoires sur les installations (électriques, incendie, etc.). Nous sommes au début d'une histoire : de l'écologie de l'économie". 
 
 
 
 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Katy RONDEAU

Pôle PEE
02 43 21 00 37

katy.rondeau@lemans.cci.fr

Recommander à un ami loader

CCI le Mans Sarthe

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI