face aux vols de numéraire dits "au rendez-moi", soyez vigilants !
Au cours de la semaine écoulée, un phénomène de vols de numéraire réalisé selon la technique du "vol au rendez-moi" est apparu sur le département.
MODE OPÉRATOIRE
Une femme se présente chez le commerçant. Elle règle un achat inférieur à 15 euros à l’aide d’un billet de 100 ou 200 euros. Sous le prétexte d’avoir perçu trop de monnaie, elle réclame le billet remis, restitue la monnaie et déclare revenir avec la somme correspondant à son achat. Après son départ, le commerçant constate le vol d’un ou plusieurs billets (50 et 20 euros).
CONDUITE À TENIR
Faites preuve d’une vigilance accrue, notamment auprès de vos clients de passage :
• Veillez à ne pas perdre le ou les billets de vue pendant la transaction. Ne vous laissez pas distraire par un éventuel complice.
• N'encaissez surtout pas l'argent avant d'avoir rendu la monnaie.
• Lorsque le client paye, rendez la monnaie en gardant son billet à la main si cela est possible.
Vous pouvez aussi conserver le billet sur votre comptoir vers vous, mais en le laissant bien en évidence à la vue du client.
• Si vous avez le sentiment que vous faites l'objet de ce genre d'arnaque, ne vous laissez pas intimider par le scandale ou la confusion créée par l(es) escroc(s). Menacez de prévenir les forces
de l'ordre.
• Signalez sans délai à la gendarmerie tout comportement ou attitude suspecte en composant le 17.
• Communiquez tout signalement (marque, type, modèle, couleur, immatriculation [même partielle], du véhicule utilisé, nombre d’individus, description vestimentaire, direction de fuite…) permettant leur contrôle par les forces de l’ordre.
EN CAS DE VICTIMISATION
• Signalez rapidement les faits à la gendarmerie en composant le
17 et
déposez plainte en vous rendant dans le service le plus proche de votre domicile ou celui du siège de votre établissement ou encore sur le
site institutionnel.
• Veillez à préserver toute trace ou indice, en opérant le moins possible la zone de commission du vol. Ces éléments de preuves seront utiles à l’enquête.
NE PAS DÉPOSER PLAINTE PERMET AUX AUTEURS DE POURSUIVRE LEURS ACTIVITÉS DÉLICTUELLES EN TOUTE IMPUNITÉ
Contact : Groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe - Cellule Prévention Technique de la Malveillance
Ajout à vos favoris
Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.