CCI le Mans Sarthe
1 Boulevard René Levasseur - CS91435
72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
webmaster@lemans.cci.fr

Actualité

Drapeau ukrainien - © Pixabay

International - 18 Mars 2022

Crise ukrainienne : soutien aux entreprises impactées

Le gouvernement a dévoilé le 16 mars les différentes mesures du plan de résilience qui doit faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

 

 

Le gouvernement est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que peuvent avoir la guerre en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie. 

Afin de faire face aux impacts économiques immédiats, le Premier ministre Jean Castex a présenté le 16 mars le plan de résilience économique et sociale.

> Consulter les mesures prises

 

La CCI est l'interlocuteur de premier niveau des entreprises :

> Contacts et sources d'information

 

Plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises sont ouverts pour  informer et répondre aux préoccupations des entreprises selon la problématique rencontrée. 

 

CRISE DE L’ÉNERGIE 

 
Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs mois de fortes hausses liées à la situation internationale. Plusieurs mesures sont en place pour permettre aux entreprises de faire face à leurs factures d’électricité et de gaz.
 
Guide aux entreprises - Crise de l'énergie
 

Sanctions économiques et financières, restriction des exportations

 
Les informations sur la mise en place de sanctions économiques et financières contre la Russie, ainsi que sur les mesures restrictives portant sur les exportations, sont disponibles sur le site de la direction générale du Trésor.
 
Des points de contact e-mail sont mis en place pour répondre aux interrogations des entreprises :
Sur les sanctions mises en place : sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr
Sur leur impact sur les biens à double usages plus spécifiquement : doublusage-sanctions.russie@finances.gouv.fr
 

Tensions sur les approvisionnements

 
Des ruptures de certaines chaînes d’importation et des tensions sur les approvisionnements des entreprises peuvent être constatées du fait de la situation en Ukraine et en Russie.
 
Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent auprès de l’adresse e-mail suivante : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr
 

PME-ETI : soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières

 
Dans chaque région, les entreprises mises en difficulté du fait de la crise ukrainienne peuvent se rapprocher de leur Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP), pour les accompagner dans leurs démarches : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/industriepolitique-industrielle/commissaires-aux-restructurations-et-prevention-des-difficultes-des
 

Renforcement de la vigilance cyber

 
Des informations et conseils en matière de cybersécurité sont mis à disposition sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information : https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/actualite/tensions-internationales-renforcement-de-la-vigilance-cyber/
 
Un point de contact (disponible 24/24, 7/7) est mis en place en cas d’incident : cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr / +33 (0)1 71 75 84 68.
 
> Suivre le site du gouvernement pour les mises à jour
 
 
 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Véronique CARDENAS

Conseillère entreprise
02 43 21 00 36

veronique.cardenas@
lemans.cci.fr

Recommander à un ami loader

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI