Le gouvernement est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que peuvent avoir la guerre en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie.
Afin de faire face aux impacts économiques immédiats, le Premier ministre Jean Castex a présenté le 16 mars le plan de résilience économique et sociale.
> Consulter les mesures prises
La CCI est l'interlocuteur de premier niveau des entreprises :
> Contacts et sources d'information
Plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises sont ouverts pour informer et répondre aux préoccupations des entreprises selon la problématique rencontrée.
CRISE DE L’ÉNERGIE
Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs mois de fortes hausses liées à la situation internationale. Plusieurs mesures sont en place pour permettre aux entreprises de faire face à leurs factures d’électricité et de gaz.
Sanctions économiques et financières, restriction des exportations
Les informations sur la mise en place de sanctions économiques et financières contre la Russie, ainsi que sur les mesures restrictives portant sur les exportations, sont disponibles sur le site de la
direction générale du Trésor.
Des points de contact e-mail sont mis en place pour répondre aux interrogations des entreprises :
Tensions sur les approvisionnements
Des ruptures de certaines chaînes d’importation et des tensions sur les approvisionnements des entreprises peuvent être constatées du fait de la situation en Ukraine et en Russie.
PME-ETI : soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières
Renforcement de la vigilance cyber
Un point de contact (disponible 24/24, 7/7) est mis en place en cas d’incident :
cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr / +33 (0)1 71 75 84 68.
Ajout à vos favoris
Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.