Formation et accompagnement pour les jeunes ÉloignÉs de l'emploi
L’École de la 2e Chance, c’est un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification, ou titulaires d’un BEP, CAP, bac ou équivalent, éloignés de l’emploi. Elle associe formation et expérience en entreprise sur une période de douze mois afin de favoriser leur retour à l’emploi.
La mission des E2C n’est pas seulement de former un futur salarié, mais également de l’aider à comprendre le monde dans lequel il évolue, à se situer dans la société et à en comprendre les mécanismes. Ainsi, la place des entreprises dans le dispositif E2C est primordiale, aussi bien pour la construction des projets professionnels des jeunes que dans le soutien donné aux E2C.
En 2021, 64% des stagiaires ont trouvé une issue positive à leur parcours, avec l’accès à une formation qualifiante ou à un emploi. Si les E2C affichent de tels résultats, c’est grâce à l’implication des entreprises aux côtés des jeunes à toutes les étapes de leur parcours.
Des partenaires
Le projet est soutenu financièrement par l'Etat, la Région Pays de la Loire, Le Mans Métropole, le Département de la Sarthe et le Crédit Mutuel.
La CCI Le Mans Sarthe apporte quant à elle son réseau d'entreprises pour trouver un terrain de stages et de sorties positives pour ces jeunes en formation.
Comment soutenir le projet E2C ?
Le projet de l'E2C a besoin des entreprises pour :
- Participer au financement de l'école : convention de mécénat.
- Participer à l'acquisition de matériel pour la création d'un Fab lab : dons en nature.
- Parrainer un jeune durant son parcours de formation : mécénat de compétences.
En soutenant ce projet d'E2C vous inscrivez votre entreprise dans une démarche de responsabilité sociétale, sociale et solidaire. À ce titre, vous bénéficiez d’une défiscalisation de vos dons à hauteur de 66%.
Contact :
L’E2C, c'est un réseau de 139 sites-écoles sur tout le territoire national.
Ajout à vos favoris
Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.