Mercerie Chapin

Économie - 30 Mai 2017

Jean-Yanne Chapin, dirigeant de la mercerie Chapin au Lude a monté un dossier de subvention avec la CCI

"Dans le cadre du dispositif MACS, j'ai effectué une demande de subvention pour agrandir mon espace de vente".

Implantée au Lude, la mercerie Chapin, « La boutique des tendances », un des plus anciens commerces de la ville, a changé d’emplacement en début d’année. Né de la volonté de Jean-Yanne Chapin, fils de l’ancienne propriétaire Régine Chapin, ce changement d’adresse a été mûrement réfléchi.

« Cela faisait près d’un an et demi que je souhaitais agrandir mon local de vente. Après avoir fait appel à la mairie, on m’a conseillé d’effectuer une demande de subvention dans le cadre du dispositif MACS (Modernisation de l’artisanat, du commerce et des services).»

Ce dernier est actuellement déployé sur trois territoires : Pays du Perche sarthois, Pays Vallée du Loir et Pays de la Haute Sarthe. Il permet aux entreprises de moins de 20 salariés appartenant aux territoires précédemment évoqués et répondant à certains critères de bénéficier d’une subvention pour aider à financer et concrétiser un investissement.

« J’ai alors monté un dossier d’aide avec une conseillère de la CCI qui est en cours de finalisation. À terme, je devrais recevoir une subvention de la part de la Région et de l’Union européenne. J’ai d’ores et déjà été formé quelques jours sur les outils du numérique afin de développer mes connaissances dans ce domaine.

Mon nouveau local a ouvert le 11 avril 2017 tandis que le rideau est tombé le 31 janvier dernier sur mon ancien espace de vente. Ce changement d’implantation m’a permis d’augmenter ma surface de vente, je suis ainsi passé de 70 à 200 m². Et j’ai ainsi diversifié mon activité. Je suis désormais en mesure de proposer des produits régionaux et de nouveaux espaces dédiés aux vêtements hommes, femmes et chaussures femmes.»

> Découvrez la mercerie Chapin

> Lire l'article du Petit Courrier l'écho de la Vallée du Loir