Kristelle Curtis, L'Étoile des Saveurs, et deux de ses apprentis.

Formation - 18 Décembre 2017

Kristelle Curtis, restaurant L'Étoile des Saveurs au Mans, accueille quatre apprentis

"Ancienne apprentie moi-même au CFA de la CCI du Mans et de la Sarthe, j'avais à cœur de donner leur chance aux jeunes, de leur transmettre la passion du métier."

Implanté au Mans, quai Amiral Lalande, face au port, le restaurant L'Étoile des Saveurs est dirigé par une jeune femme de 24 ans, Kristelle Curtis. C'est le seul restaurant manceau à proposer des soirées karaoké. Autre particularité : il accueille actuellement quatre apprentis : deux en cuisine et deux en salle, tous en formation au CFA de la CCI le Mans Sarthe.

"J'ai moi-même suivi une formation en apprentissage au CFA de la CCI pour mon CAP cuisine. Après une expérience professionnelle de quelques années dans un restaurant, j'ai souhaité monter mon affaire pour innover et essayer ma propre cuisine. Je connaissais bien ce restaurant et suite à sa liquidation judiciaire en 2015, je l'ai repris avec le soutien de ma mère, Sylvaine. Nous avons été accompagnées par le service Entreprendre de la CCI et avons bénéficié d'un prêt d'honneur Nacre de 5 000 euros. Après une première année difficile avec plusieurs pannes de matériels en cuisine et en salle, la deuxième année a été beaucoup plus positive. Nous devons cependant rattraper le retard de la première année d'exploitation."

Dès le départ, le restaurant a accueilli deux apprentis : un en cuisine et une en salle. "Moi, j'avais apprécié ma formation en apprentissage car on apprend beaucoup dans les restaurants où l'on acquiert de nombreux savoir-faire qui vont au-delà de la base nécessaire à l'obtention du diplôme. Il est important de transmettre la passion de son métier et de donner leur chance aux jeunes. Même si au début, il faut apprendre à les encadrer. J'ai suivi la formation de la CCI "Permis de former les maîtres d'apprentissage et tuteurs" du secteur HCR, pour améliorer la qualité de l'accueil et l'accompagnement des apprentis en entreprise. Très utile pour savoir comment encadrer un jeune et lui apprendre le métier dans les meilleures conditions. Je suis contente car mes deux premiers apprentis ont appris tout un éventail de compétences qu'ils ont pu valoriser. Le premier en cuisine a été embauché en CDI quatre mois après son CAP et est félicité par son employeur sur ses connaissances et sa façon de travailler. Et mon apprentie en service s'est inscrite en bac pro."

La jeune dirigeante poursuit maintenant avec quatre apprentis : Alexis (CAP cuisine en deux ans) et Romain (CAP cuisine en un an), Laurine (CAP service en un an) et Théo (CAP service en deux ans). "J'ai des apprentis motivés. Ils découvrent le métier et cela semble leur plaire. Ensuite, je poursuivrais avec d'autres apprentis, peut-être moins nombreux car, en fonction de l'évolution de l'activité, j'envisage le recrutement d'un salarié".

Vous souhaitez vous renseigner sur les formations en apprentissage ou accueillir un apprenti dans votre entreprise ?

Découvrez le CFA de la CCI Le Mans Sarthe

Nos produits et services