CCI le Mans Sarthe
1 Boulevard René Levasseur - CS91435
72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
webmaster@lemans.cci.fr

Actualité

Plasturgie

Industrie - 12 Septembre 2017

L'Ademe relance le dispositif Orplast destiné aux plasturgistes

Ouvert jusqu’au 30 novembre 2017, "Orplast 2" vise à soutenir l’intégration de matières plastiques recyclées dans la production industrielle, dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Qu’est-ce que le dispositif ORPLAST 2 ?

 

La loi de Transition énergétique pour une croissance verte fixe des objectifs ambitieux en matière de recyclage et de lutte contre le gaspillage. Afin d’accompagner la réalisation de ces objectifs et forte du succès de la première édition en 2016, l’Ademe relance le dispositif "Objectif Recyclage PLASTiques".

Ce dispositif comporte :

- des aides aux études et à l’investissement pour adapter les processus de fabrication à l’utilisation de matières plastiques issues du recyclage,
- un soutien à l’approvisionnement en matières plastiques issues du recyclage, sous forme de soutien à la tonne utilisée, pouvant atteindre 200 k€ par bénéficiaire.
 
Orplast 1 a eu un certain succès dans les Pays de la Loire avec 10 dossiers retenus sur 14 présentés, pour un montant total d’aides de plus de 4 millions d'euros.

Accompagner les acteurs industriels dans l’économie circulaire

 

Le dispositif Objectif Recyclage PLASTiques (ORPLAST) soutiendra financièrement l'intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs. En favorisant l’augmentation de la demande en matières premières issues du recyclage, ce dispositif contribuera à maintenir l’équilibre économique de la filière, tout en créant les conditions d’une demande forte et durable dans le temps. 
 
Alors que la chute drastique des cours du pétrole et des matières premières depuis 2014 met en grande difficulté une partie de l’industrie du recyclage, ce dispositif est une réponse transitoire qui va ainsi permettre de développer et de pérenniser le secteur du recyclage en France, créateur d’emplois. Dans le cadre des travaux du Conseil national de l’industrie, le Comité stratégique de la filière chimie-matériaux a proposé un plan ambitieux d'augmentation de plus de 300 000 tonnes de la demande en plastique recyclé. 
 
Les 68 projets financés en 2016 pour environ 15 M€ devraient permettre d’ici à 2020 d’augmenter d’environ 100 000 tonnes par an la quantité de plastiques recyclés incorporés par les plasturgistes français, contribuant ainsi à une réduction des impacts environnementaux de la filière d’environ 300 000 tonnes d’équivalent CO2 et 1 300 GWh.
 
D’une manière générale, les projets soutenus porteront sur :
• l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge,
• la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).
 
Sont concernées : toutes les entreprises (quelles que soient leurs tailles) situées sur le territoire français, utilisatrices de matières plastiques.
 

Calendrier

 

Les documents de soumission seront mis en ligne mi-septembre 2017.

Les candidatures peuvent être déposées au plus tard le 30 novembre 2017.

 

Toutes les informations

 

Contact :

Philippe VINCENT
Ingénieur entreprises
ADEME Direction régionale Pays de la Loire
Tél. : 02 40 35 80 26 - 06 07 46 53 10
 
 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader