export

International - 25 Septembre 2017

Le commerce extérieur sarthois en 2016

Les chiffres de l'activité à l'international des entreprises sarthoises.

475 entreprises sarthoises travaillent à l'international

Près de 500 (475) entreprises ont une activité à l’international, dont près 300 exportateurs et 360 importateurs. Parmi les leaders de l’export, figurent Arconic Fixationq Simmonds, NTN Transmissions Europe, Soleval France, Aro Welding Technologies, Arjowiggins Le Bourray, Serac, LDC Sablé, SAE Alsetex, Flowserve Pompes, Car et Bus Maintenance, Sarrel, Souriau, etc.

En 2016, les exportations sarthoises en valeurs ont fléchi de 4 % par rapport à 2015 alors que les importations, toujours en valeurs, ont progressé de 4 %.

Si bien que la balance commerciale est déficitaire de 36 000 K€.

70 % des échanges avec l'europe

La Sarthe achète et vend principalement en Europe et l'Allemagne reste son premier partenaire.

L’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la Roumanie s’affichent dans le top 5 des pays clients du département qui exporte principalement des équipements pour l’automobile, des machines agricoles et forestières, du matériel électrique, des machines et équipements d’usage général, des produits agroalimentaires, du tabac manufacturé.

Ses cinq principaux partenaires fournisseurs sont l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique et la Chine qui alimentent la Sarthe en tabac manufacturé, en produits de la construction automobile et équipements pour l’automobile, en matériel électrique, machines et équipements d’usage général.

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI