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Le commerce du futur en Pays de la Loire

Commerce - 13 Avril 2021

Le commerce face aux enjeux du futur

Découvrez l’état des lieux du commerce de détail, son évolution, sa maturation numérique et les nouveaux concepts.

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Les CCI des Pays de la Loire publient un recueil sur le commerce en Pays de la Loire. Ce dernier reprend les chiffres clés de l’Observatoire du Commerce, les résultats d'une étude sur la digitalisation du commerce, et un benchmark des concepts et formats innovants. Un outil qui permet de mieux connaître les évolutions du secteur et d’engager les réflexions d’avenir.

 

Le programme Commerce du Futur initié par la Région des Pays de Loire en 2020 en collaboration avec les CCI Pays de Loire, a pour objectif d’accompagner les commerçants dans un contexte de mutation exceptionnel. Pour mieux comprendre la situation du commerce régional et ses enjeux les CCI ont produit 3 études :

Un panorama régional du commerce de détail qui analyse ses dynamiques et évolutions. Quelques chiffres :

• En nombre de point de vente, les commerces de proximité de moins de 300 m² sont de très loin les plus nombreux (88 %) mais ils ne représentent « que » 26 % des surfaces.

• La « Grande Distribution » représente 12 % du nombre de magasins, 75 % des surfaces.

• Le commerce de détail est un secteur fortement pourvoyeur en emplois avec une croissance de 7 % entre 2010 et 2019.

• Le commerce de petites surfaces (de moins de 300 m²) représente l’essentiel de notre tissu commercial régional. Ce sont ces 22 085 entreprises, en grande majorité des TPE, qui tissent l’appareil commercial des territoires.

 

Une enquête sur le degré de digitalisation du commerce et son positionnement sur les places de marché pour mieux appréhender la numérisation et le parcours nécessaire à son approche. Quelques chiffres :

• 17 % des commerçants et restaurateurs n’utilisent aucun des trois outils principaux (site Internet, réseaux sociaux ou plateforme). A l’inverse, 9 % des répondants y sont omniprésents.

• Les réseaux sociaux sont l’outil le plus utilisé (74 %). Cette présence est très liée à l’âge.

• Le commerce en ligne ne concerne qu’une minorité des sondés. Entre le site Internet marchand et l’usage des places de marché, la part des e-commerçants s’élève à 28 %.

• Le site Internet, outil historique de la présence numérique, concerne aujourd’hui 57 % des commerçants. Mais, seulement 16 % possèdent un site Internet marchand.

 

Un benchmark des concepts et formats innovants pour s’inspirer des innovations mises en place par des commerçants proches de chez nous ou d’ailleurs. Quelques exemples :

• Try it at home (essayez chez vous)

• Personnaliser l’acte d’achat

• Le commerce, lieu d’inspiration, d’échange…

 

Un état des lieux qui s’adresse aux commerçants et associations de commerçants, syndicats professionnels, mais aussi aux acteurs publics, élus et techniciens des collectivités régionales et locales. Les travaux sont là pour accompagner les stratégies économiques, aider à faire des choix afin d’orienter au mieux les politiques publiques et aider à l'adaptation de la réalité du futur commerce de détail.

 

 

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