CCI le Mans Sarthe
1 Boulevard René Levasseur - CS91435
72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
webmaster@lemans.cci.fr

Actualité

1ère édition Prix de la Startup'euse mancelle

Numérique - 09 Juin 2017

Le Prix de la Startup’euse mancelle : les femmes entrepreneures à l'honneur

Le Prix de la Startup’euse mancelle a récompensé le 8 juin dernier deux femmes dirigeantes de start-up.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

 

Ce Prix a été lancé à l’initiative de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité femmes-hommes, et conseillère communautaire, déléguée à l'innovation technologique et à l'attractivité économique du territoire. Co-organisé par Le Mans développement et la Ruche numérique de la CCI, il a rassemblé de nombreux partenaires : Medef Sarthe, Créapolis, BNP Paribas et Veolia (Compagnie Fermière)..

Le Prix de la Startup’euse mancelle s’est concentré sur le côté innovant et numérique des activités des candidates. Elles étaient dix pour cette première édition.

 

Objectif du concours

À travers ce prix, les partenaires souhaitent encourager le développement de l’entrepreneuriat par les femmes, toujours faiblement représenté (moins de 30 % des créateurs) et plus précisément les activités digitales et numériques portées par des femmes. Le Prix est l’occasion de faire connaître ces femmes entrepreneures et leur donner les chances de se développer à l’aide des différents réseaux locaux qui se sont réunis autour d’elles parmi les membres du jury ou les invités présents à la cérémonie (accompagnement, financement, hébergement, etc.).

 

Lauréate 2017 : Isabelle Choplin, fondatrice et co-gérante de www.creatricesbroderiemachine.com

Les quatre finalistesCe site web est positionné sur une niche internationale : vente de motifs à broder et de mercerie pour particuliers, professionnels et aussi revendeurs de machines à broder. La dirigeante anime une communauté de 10 000 clients actifs internationaux sur un potentiel de 20 000 clients identifiés et qualifiés (utilisateurs et utilisatrices de machines à broder qui sont en recherche de motifs à acheter). Le site web est le premier site sur son créneau ; il propose la plus large gamme de choix de motifs à coût très concurrentiel grâce au réseau des créatrices de fichiers commissionnées par l’entreprise pour alimenter le site web. L’entreprise a été créée en 2015. Après deux déménagements, cette start-up vient de recruter une salariée. Elle risque de devoir à nouveau déménager faute de place (l’entreprise génère également un CA sur la vente d’accessoires de mercerie dont elle détient l’exclusivité pour une marque américaine phare sur toute l’Europe).

 

Prix Spécial Coup de cœur du jury : Mathilde Met, Laboa-shop.com

Mathilde conçoit et commercialise par un site d’e-commerce ses sacs ceinture textile et cuir depuis fin 2014. Particularité de sa marque : la fabrication est réalisée dans un atelier partenaire situé au Vietnam en adéquation avec l’implication de la gérante dans le commerce équitable. L’atelier pratique en effet des salaires trois fois supérieurs à la moyenne régionale, et est co-fondateur de l’ONG Alliance Anti-Traffic, qui lutte contre le trafic humain des femmes et enfants en Asie du sud-est. Les sacs ceinture sont destinés à un public nomade : cavaliers, randonneurs, escaladeurs, voyageurs, et aux métiers de terrain nécessitant un bagage léger et peu gênant pour exercer son activité (événementiel, médical, hôtellerie-restauration).

 

Les dix candidates

Pauline Metzelaar, étudiante : création en cours d’un site web proposant des cours de cuisine en direct de particulier à particulier.

Sarah Goldberg, Bagel Lab : studio de création spécialisé en impression 3D et découpe laser.

Charline Mesange, Bébé se change : achat et vente de vêtements d’occasion pour les bébés de 0 à 3 ans via site Internet et vente à domicile.

Isabelle Choplin, Créatrices Broderie Machine : site e-commerce de vente de fichiers informatiques spécifiques pour machines à broder électroniques et mercerie spécialisée.

Cécile Cunningham-Burley, Accent et Style : voix off (livres audio, films d’entreprise, motion design, supports e-learning).

Cécile Goeres, Hippocrate se met à table : ateliers de cuisine santé personnalisés.

Hélène Antier, OOHEE : plateforme web de mise en relation entre les entreprises françaises à l’ambition internationale. Projet en cours de création.

Mathilde Met, Laboa : marque de sacs ceinture textile et cuir en lien avec un atelier engagé dans le commerce équitable situé au Vietnam.

Amélie Chartier et Chantal Kam, Coffret Baby Boom Box : E-commerce de coffrets de naissance (produits confectionnés et personnalisés).

Anne Maître, AniBlue : bijou connecté de la marque KaméoJune.

 

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Vos contacts

LA RUCHE NUMÉRIQUE

02 43 21 00 01

PÔLE CRÉATION / REPRISE D'ENTREPRISE

02 43 21 00 10

creationreprise@lemans.cci.fr

Recommander à un ami loader

CCI le Mans Sarthe

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

Nos produits et services

Accéder à toute l’offre CCI