Marine François et François Tuchais.

Tourisme

Le Relais du Loir : un véritable coup de coeur pour les dirigeants

Jeunes et motivés, Marine François et François Tuchais ont modernisé leur hôtel. Charme, convivialité et détente au programme.

Charmant hôtel situé en bord de Loir à La Flèche, Le Relais du Loir s'est offert une véritable cure de jouvence, sous la houlette de ses deux jeunes dirigeants, motivés et efficaces.

Marine François et François Tuchais ont repris Le Relais du Loir à La Flèche en 2009. Un véritable coup de cœur des deux dirigeants pour cet hôtel, visité par hasard, et son emplacement, en centre-ville, près de la rivière. Tous deux angevins, ils ont donc posé leurs valises en bord de Loir pour poursuivre l'activité de l'établissement alors hôtel/restaurant. Avec une activité en constante évolution et de très bons chiffres réalisés sur plusieurs années, les dirigeants ont décidé de mener un projet de modernisation et se sont interrogés sur les activités à développer. Ils se sont orientés vers la cessation de l'activité restauration et l'augmentation du nombre de chambres. "L'activité restauration était fiable mais nous préférons travailler avec les restaurateurs voisins," explique Marine François.

500 000 euros investis

Les bons résultats obtenus leur ont permis d'emprunter pour ce projet d'environ 500 000 euros. Cette transformation a aussi été soutenue par une aide financière régionale, dans le cadre du dispositif Cap Tourisme. "Avec le conseiller de la CCI, on a étudié le dossier de financement proposé par la Région", indique la dirigeante. Depuis longtemps, nous étions en contact. Dès qu'on a eu l'idée d'agrandir l'hôtel en fait. Le conseiller nous a accompagnés sur les points essentiels du dossier et a fait le lien avec le Conseil régional. Il a partagé avec nous sa connaissance des affaires locales et ensemble, nous avons travaillé sur la stratégie, le positionnement de l'établissement (type d'hôtel envisagé, classement, services, etc.) par rapport à notre cible. Nous avons vraiment apprécié ce très bon suivi, tant sur le plan humain que professionnel. Sans oublier qu'il nous a permis de gagner beaucoup de temps. Nous espérons pouvoir poursuivre l'accompagnement avec la CCI. J'ai d'ailleurs suivi une formation CCI sur l'optimisation des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), dont je suis très satisfaite."

Aujourd'hui, les travaux commencés fin 2015 sont finis. L'hôtel rénové et modernisé accueille ses clients dans 25 chambres au lieu de 16, avec de nombreux services proposés (écran plat, wifi, haut débit gratuit). "Nous avons ouvert cinq chambres familiales, dont une pouvant accueillir six personnes. Cela répond à la demande de nos clients, notamment les visiteurs du zoo". Enthousiastes, les hôteliers prévoient d'augmenter leur activité avec cet établissement tout neuf.

Karine Méteyer

Nos produits et services