CCI le Mans Sarthe

webmaster@lemans.cci.fr

Conférence régionale de l'eau au Mans© Adobe Stock

Développement Durable - 02 Août 2021

Quelles solutions pour préserver la ressource en eau dans nos entreprises ?

Solutions concrètes pour répondre aux défis de la gestion de l’eau face au changement climatique.

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Bien gérer l'eau : un enjeu majeur

Les changements climatiques, déjà visibles à travers les perturbations météorologiques, sont lourds de conséquences pour les populations et les écosystèmes. Ils menacent l’existence de régions côtières où vivent des millions de personnes, risquent d’aggraver les canicules, les inondations et les tempêtes, la désertification ou encore de développer des maladies tropicales véhiculées par les moustiques….

Entre novembre 2018 et juin 2019, les Assises de l’eau (instance de concertation des élus locaux, des acteurs de l’eau au niveau national et à travers les comités de bassins au niveau local) ont permis d’engager une concertation large et inédite avec l’ensemble des acteurs de l’eau.

Elles se sont articulées autour de deux séquences : d’une part les réseaux d’eau et d’assainissement, d’autre part le changement climatique et la ressource en eau ("Comment les territoires, les écosystèmes et l’ensemble des acteurs vont-ils s’adapter ?").
Cette concertation a permis de faire émerger des solutions concrètes pour répondre aux défis de la gestion de l’eau face au changement climatique.

En termes d'objectifs quantitatifs, le ministère prévoit de réduire les prélèvements sur la ressource de 10 % en cinq ans et de 25 % en quinze ans, et souhaite tripler d'ici à 2025 l'usage de l'eau non conventionnelle réutilisée (eaux usées traitées, eaux de pluie, eaux d'exhaure et eaux grises).

Pour les Pays de la Loire, la ressource en eau potable, qui provient à 58 % d’eaux de surface, est fragile car sensible aux précipitations et aux pollutions. Le nombre croissant d’épisodes de fortes précipitations et de sécheresses liés au changement climatique nécessite l’adoption de démarches proactives en faveur de la préservation des ressources de la part des acteurs du territoire. Une maîtrise des consommations d’eau s’avère donc nécessaire pour limiter la sollicitation de nouvelles ressources et préserver les milieux aquatiques, utiliser au maximum les infrastructures existantes et réduire les coûts de production.

L’enjeu consiste à stabiliser, voire à réduire, le niveau actuel de prélèvement sur la ressource, afin de garantir la durabilité des ressources et de l’approvisionnement en eau, et ainsi la pérennité des activités, sur le territoire. Pour atteindre cet objectif, des actions liées aux économies d’eau doivent être menées par tous les usagers : industriels, agriculteurs, professionnels du tourisme, autorités publiques et particuliers.

Vos CCI vous accompagnent

Dans ce contexte, les CCI des Pays de la Loire se positionnent en tant qu’acteur pour la protection de la ressource et la pérennité des activités économiques au sein du territoire. L'objectif étant de connaître l’utilisation (prélèvement, rejets, économie) de la ressource en eau, de sensibiliser les entreprises aux problématiques que le changement climatique va entraîner sur leurs activités et de les accompagner de façon individuelle ou collective afin de s’adapter rapidement pour garder un territoire dynamique et attrayant.

Aussi, les CCI des Pays de la Loire vous proposent des rendez-vous locaux pour faire le point sur les enjeux de la ressource en eau et vous informer sur quelques solutions applicables dans vos entreprises.

20 septembre 2021 : Rencontre Nantes (10 h -12 h)
21 septembre 2021 : Rencontre Laval (10 h -12 h)
21 septembre 2021 : Rencontre Le Mans (16 h -18 h)  PROGRAMME ET INSCRIPTIONS
22 septembre 2021 : Rencontre Angers (14 h -16 h)
24 Septembre 2021 : Rencontre La Roche-sur-Yon (10 h -12 h)

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Vos contacts

Angelique BARRÉ

Cheffe de projet Transition écologique

angelique.barre@lemans.cci.fr