Le Sénat a publié la semaine dernière un rapport d’information sur les conséquences économiques des violences commises en marge du mouvement des gilets jaunes et leur prise en compte par les pouvoirs publics. La rapporteure est la sénatrice Évelyne Renaud-Garabedian.
Ce rapport est très positif à l’égard de l’action d’accompagnement des commerçants par les CCI.
Quelques morceaux choisis
"L’exécutif s’est par ailleurs en partie défaussé sur les chambres consulaires (CCI et CMA), les régions et les communes pour soutenir les entreprises. Ces acteurs économiques locaux ont à nouveau fait la démonstration de leur réactivité et de leur adaptabilité. Ils ont ainsi supplée l’État en finançant des fonds d’aides directes (couvrant le reste à charge lié aux dégâts matériels, compensant les pertes d’exploitation, accordant des avances remboursables) et en accompagnant les entreprises sur le terrain, dès le dimanche matin, afin de les orienter vers les différentes mesures de soutien."
"Les chambres consulaires ont donc joué un rôle à la fois préventif et curatif. À ce titre, certaines bonnes pratiques issues des chambres territoriales sont relayées au niveau national : la campagne « j’aime mon commerce parisien », à laquelle participe la CCI Paris Ile-de-France, pourrait être prochainement étendue à l’ensemble du territoire grâce à l’action de CCI France."
"Des efforts ont été entrepris afin de constituer au niveau local, notamment dans les CCI, des guichets uniques regroupant les différents acteurs publics compétents afin de faciliter les démarches des entreprises. Cette démarche de réunion des différents interlocuteurs publics doit être généralisée selon un schéma formalisé et normé afin que leur déploiement se fasse le plus vite et le plus tôt possible."
"Le groupe de travail préconise de généraliser la pratique des guichets uniques réunissant les différents interlocuteurs publics pertinents dans toutes les chambres consulaires (CCI et CMA) du territoire."
"Les CCI et les CMA ont été très sollicitées afin de diffuser l’information auprès des entreprises, de les accompagner dans leurs démarches et de remonter leurs difficultés. Elles ont assumé ce rôle avec beaucoup d’engagement et d’efficacité, dans un contexte budgétaire pourtant très contraint. Ce professionnalisme doit être salué."
Ajout à vos favoris
Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.