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Actualité

Pierrick Gislot, Sofame

Industrie

Sofame : 30 ans de développement à Sargé

Créée en 1986, Sofame est aujourd'hui le leader français du mobilier d'atelier. Elle vient de fêter ses 30 ans d'activités.

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L'histoire de Sofame commence en 1986. 26 salariés de la Société des fabrications Melot, négociant de machines à coudre (tables et sièges), décident de reprendre les actifs de l'entreprise. Ils la baptisent Sofame 86, en référence au nom de la société reprise et à l'année de création. Pour éviter de subir la crise de l'industrie textile à l'époque, ils décident de se diversifier en créant des gammes de mobiliers industriels pour toute l'industrie manufacturière.

 

Un succès rapide

 

Rapidement, Sofame connaît le succès et se développe dès les années 90. Elle propose une gamme de postes de travail et de sièges dont la qualité fait la réputation de l'entreprise. Au cours de son développement, elle procède à plusieurs extensions qui font passer sa surface de 2 000 à 7 000 m² aujourd'hui et prend le nom de Sofame en 2002. Elle s'est aussi très vite engagée dans la démarche de certification de produits (NF Mobilier technique, NF Environnement et PEFC). Et, tout récemment, l'Iso 9001 version 2015. Résultat : elle est devenue en moins de trente ans le leader français du mobilier d'atelier. L'an dernier, son chiffre d'affaires s'est élevé à 8 millions d'euros avec 45 salariés. Depuis mi-2015, Philippe Crespin a pris le contrôle majoritaire de la société et assure la direction. Pierrick Gislot, associé fondateur et directeur projets, participe au capital.

 

Des produits robustes et sur mesure

 

La renommée de Sofame est due, d'une part, à la robustesse des postes de travail et sièges qu'elle produit et, d'autre part, à sa faculté de développer depuis les années 2000 des mobiliers spécialisés par secteur d'activités (aéronautique, horlogerie, maroquinerie haut de gamme, etc.). D'ailleurs, parmi les 150 personnes présentes pour célébrer les 30 ans de l'entreprise le 24 juin dernier, quelques clients de la première heure, toujours fidèles. Autre atout : un service unique sur le marché français de livraison sous 48 heures d'une sélection de produits standards (300 produits référencés).

 

Pratiquement tout au long de son développement, Sofame a été accompagnée par la CCI. Environnement, international, intelligence économique, innovation, organisation… sur tous ces sujets l'entreprise a été informée, orientée, conseillée. "Si la démarche est initiée chez nous, elle est renforcée par les échanges avec la CCI, se félicite Pierrick Gislot. Nous rencontrons les conseillers de la CCI qui nous donnent des coups de main sur tous les sujets qui nous concernent. En contrepartie, nous essayons d'ouvrir notre usine aux étudiants, aux clubs d'entreprises liées à la CCI, comme l'Idep et le Prim's."

 

Des échanges réguliers avec la CCI

 

Sur près de dix ans, Sofame a suivi quatre boucles Dinamic Entreprises. Ce programme, créé par le Conseil régional des Pays de la Loire et déployé par les CCI, a fait progresser près d'un millier d'entreprises. La première boucle a conduit à la structuration de l'innovation avec la mise en place de groupes pluridisciplinaires. "Ce qui a permis, entre autres, de créer 50 % de références en plus". L'entreprise a poursuivi avec la performance commerciale, puis l'international "quand nous avons créé le service export en 2011" et enfin la performance interne "qui a abouti à la certification Iso 9001".

 

En matière de développement durable, outre les démarches de certification, Sofame a mis en place un PDE (Plan de déplacements entreprise) pour optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles. "À l'époque, nous étions seuls dans la zone de la Pointe avec des accès limités, rappelle Pierrick Gislot. Avec l'appui de la CCI et du Pays du Mans, nous avons réussi à obtenir un arrêt de bus à proximité et une piste cyclable de Sargé au Mans. Nous avons aussi optimisé notre flotte de véhicules commerciaux, facilité le covoiturage, divisé par deux ou trois les trajets du midi en mettant en place une cafétéria… Bref, c'est un sujet sur lequel les avancées sont notables et sur lequel nous ne nous serions pas engagés seuls".

 

Avec 30 ans d'expérience, les équipes de la PME savent analyser les besoins de leurs clients et comprendre leurs différents métiers. Un atout indéniable pour poursuivre l'aventure.

 

Karine Méteyer

 

 

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