
Conseil - Développement des collectivités
Plan intercommunal de dynamisation commerciale (PIDC)
Collectivités, élaborez un plan d’actions à 5 ans pour le tissu commercial de votre territoire.
Dernière modification : 12-05-2017
Objectifs
- obtenir un état des lieux du tissu commercial et artisanal ;
- disposer d’une vision claire des besoins et attentes des commerçants/artisans et des consommateurs ;
- définir une stratégie concertée entre les élus et les commerçants/artisans ;
- garantir la cohérence intercommunale des actions sur le territoire.
Public
Pays, communautés de communes.
POINTS ANALYSES
- analyse économique du territoire aboutissant à un état des lieux ;
- identification des besoins/ attentes des commerçants artisans et des ménages permettant de mettre en avant des axes de développement et des pistes d’actions ;
- définition d'une stratégie partagée pour la politique du commerce à 5 ans.
POINTS FORTS
- mobilisation des acteurs économiques (élus, techniciens, commerçants/artisans, UCA) pour définir une stratégie partagée ;
- prise de décision éclairée et concertée ;
- plan de développement définissant les actions à mener pour la dynamisation du tissu commercial ;
- actions concrètes applicables rapidement.