Création/Reprise d'entreprise - Accompagnement

Développer un projet entrepreneurial réussi

Un parcours complet pour préparer votre projet de création/reprise d’entreprise.

• Eligible au CPF
  • Mon compte formation

À l’issue de l’action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :

Élaborer son projet de création - reprise d’entreprise
Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées
Déterminer les modalités de mise en œuvre de son projet et identifier les points clés du pilotage de son entreprise
Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels
Trouver le financement dont il a besoin
Démarrer les premières actions nécessaires au lancement de son activité

Il aura donc les compétences pour mettre en œuvre un projet entrepreneurial cohérent, acceptable par le marché, finançable et durable.

Les porteurs de projet déterminés à entreprendre et voulant donner toutes les chances de réussite à leur projet, connectés (ou en capacité de l’être), autonomes (ou en capacité de l’être).

Du projet au business model validé

En analysant son secteur d’activité, les acteurs en place, les tendances du secteur, élaborer la stratégie générale de la future entreprise et en déduire un business model pour la création d’entreprise ou un projet de reprise cohérent, adapté à ses ambitions, intelligible par tous les partenaires du projet et validé sur le terrain.

Les stratégies opérationnelles

En tenant compte de la stratégie générale définie, élaborer les différentes stratégies opérationnelles à mettre en œuvre de façon à réaliser le business model / projet de reprise choisi.

La validation juridique et financière du projet

En tenant compte du business model établi et des stratégies opérationnelles définies, déterminer les besoins pour chacune des actions et établir ses prévisions financières afin d’atteindre les objectifs visés pour les 3 premières années.

La recherche des partenaires fianciers adaptés et les indicateurs de pilotage de l'entreprise

En cohérence avec les prévisions financières établies, obtenir les modes de financement les plus pertinentes en évaluant les avantages et risques encourus par chacune d’entre-elles et négocier les conditions les plus favorables.
En tenant compte des stratégies opérationnelles définies, mettre en place les indicateurs de pilotage de l’entreprise les plus pertinents pour assurer le lancement de l’entreprise dans de bonnes conditions.

Livrables :

Le parcours sera validé selon plusieurs modalités : Business plan écrit, Quizz, Pitch devant un jury.

Intervenants :

- Des conseillers Création - Reprise des CCI
- Experts techniques (avocat, notaire, expert-comptable, etc.)
- Experts métier (communication, assurances, etc.)
- Experts du financement des entreprises (banques)

Mon compte activité

Une certification de compétences reconnue par l'État.

TARIFS

Devis personnalisé établi au regard du parcours choisi. En fonction de votre situation, prise en charge possible via votre CPF.

Devis personnalisé

réf : A0214

Contacter notre conseiller

Contact direct avec un conseiller