Gérer vos ressources humaines
Gérer les compétences et les carrières
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Anticipez les besoins et les évolutions de carrière en valorisant le capital humain de votre entreprise.
Évaluation de potentiels

L’enjeu commun à tout dirigeant et/ou manager, c’est d’identifier les collaborateurs ayant les aptitudes, les compétences pour accompagner le développement de l’entreprise et/ou les changements à venir (réorganisation, changements d’activités, nouveaux métiers, développement de nouveaux services…).
Il arrive que les ressources internes ne soient pas suffisamment exploitées alors que bien souvent elles pourraient répondre au besoin de l’entreprise.
Interrogeons-nous sur :
- Comment accompagner les projets de demain avec les ressources internes ?
- Comment optimiser les performances ?
- Comment accompagner les salariés vers un changement de métier ?
A ces interrogations, une solution externe peut être apportée : mais pourquoi ne pas favoriser la promotion interne tout en confortant vos choix en réalisant une évaluation de potentiels ?
Objectifs :
- Évaluer les compétences du salarié
- Vérifier la motivation du salarié à évoluer au sein de l’entreprise
- Identifier les capacités et les savoirs être du salarié
- Mesurer les écarts de compétences entre celles acquises et celles requises pour le poste
- Élaborer un plan d’action pour accompagner le changement
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Bilan de compétences
Chefs d’entreprise, salariés, managers… Nous sommes tous concernés par la prestation bilan de compétences pour nous-mêmes ou pour les personnes que l’on accompagne, que l’on manage, que l’on dirige.
Le bilan de compétences permet de :
- faire le point sur son parcours et ses compétences professionnelles,
- évoluer dans son entreprise ou se reclasser, se réorienter,
- définir un plan de carrière réaliste, donner un second souffle à sa carrière,
- reprendre une formation,
- anticiper une incertitude face à la pérennité de son poste.
Découvrir le témoignage de wencelas, journaliste
Se reconvertir via le congé individuel de formation
Capitaliser les expériences et le savoir- faire de votre entreprise
Au fur et à mesure que le salarié acquiert de l’expérience, il peut répondre aux diverses situations de travail en mobilisant des savoir-faire implicites.
Un débutant se réfère à des procédures à appliquer alors que le plus expérimenté aura acquis grâce à la pratique professionnelle des tours de main, des astuces, des gestes professionnels.
La transmission des savoir-faire des salariés expérimentés représente un enjeu de performance important pour beaucoup d’entreprises. Il s’agit de :
- préserver les compétences clés détenues par les salariés expérimentés,
- faciliter l’intégration des nouvelles recrues et accompagner l’entreprise dans le renouvellement des générations,
- accompagner la mobilité interne,
- maintenir la qualité et l’efficience au poste de travail.
Cependant, savez-vous :
- Comment identifier les personnes ressources en interne ?
- Comment capitaliser les savoirs faire de votre entreprise ?
- Comment organiser la transmission de compétences entre salariés ?
- Comment mettre en place des actions de formation en interne ?
Objectifs pour l’entreprise :
- Capitaliser le savoir-faire de l’entreprise
- Assurer le renouvellement des générations, pyramide des âges, intégration des nouveaux
- Transférer les compétences
- Mettre en place ou intensifier une politique de polyvalence
- Valoriser et motiver ses salariés (es) par la reconnaissance de leurs valeurs professionnelles
Objectifs pour le salarié :
- Transmettre son expertise
- Formaliser ses connaissances et savoir-faire
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Nos Produits et services
Évaluation de potentiels
Conseil
Réalisez une évaluation interne des ressources présentes dans votre entreprise afin de répondre à vos besoins.
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Bilan de compétences
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Éligible au CPF. Envie de faire un point sur votre parcours ? De changer de métier ou d'évoluer ? Pensez au bilan de compétences.
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Capitaliser les savoir-faire en interne
Conseil
La transmission des savoir-faire des salariés expérimentés représente un enjeu de performance important pour beaucoup d’entreprise.
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Les clés de l’employabilité de vos salariés
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L’Institut pour le développement des compétences (IDC) propose de vous accompagner dans la gestion des compétences au sein de votre entreprise.
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