CCI le Mans Sarthe
1 Boulevard René Levasseur - CS91435
72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
webmaster@lemans.cci.fr

Réaliser vos formalités à l'export

Formalités d'exportation définitive

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Le Pôle International de la CCI Le Mans Sarthe vous propose un accompagnement pour effectuer vos formalités à l’export et vous informe sur les exigences documentaires.



CORONAVIRUS - FORMALITÉS À L'EXPORT

Afin de répondre aux besoins des exportateurs dans leurs certifications de documents exports, la CCI Le Mans Sarthe s'organise et vous invite à suivre des modalités adaptées.

EN SAVOIR PLUS ⯈

Gérer vos formalités avant d’expédier vos marchandises


 

Vous souhaitez exporter vos marchandises dans un pays tiers (hors UE) ou dans les départements d’outre-mer ? Vous devez remplir des formalités d’exportation.

Dans le cas d’exportations dans un pays membre de l’UE, vos échanges ne sont pas soumis à ces formalités. Lorsque vous exportez définitivement, vous devez accompagner vos produits de documents obligatoires.
Le pôle International de la CCI Le Mans Sarthe vise et authentifie ces documents.

 

Afin de faciliter vos démarches et vous faire gagner du temps, votre CCI vous propose de gérer vos dossiers export (certificats d’origine, documents commerciaux et légalisations de signature) en quelques clics via la plateforme GEFI (Gestion électronique des formalités internationales) :

www.formalites-export.com

Vous déposez vos dossiers en ligne et votre CCI vous les remet à disposition, signés sous format papier.

LE CERTIFICAT D’ORIGINE

Il est exclusivement destiné à prouver l’origine des marchandises pour satisfaire aux exigences douanières ou commerciales (dans le cas d’ouverture de crédits documentaires, de contrats, etc.). Il atteste que les marchandises sont originaires de l’Union européenne ou, sur justificatifs, d’un pays tiers.
Le formulaire utilisé par les exportateurs français est un modèle commun à l’ensemble des états de l’Union européenne. L’entreprise exportatrice établit le certificat d’origine qui est ensuite visé par le Pôle International.

Le certificat d’origine est constitué d’un original de couleur beige, d’au minimum deux copies de couleur jaune. Dans le cas d’un visa au guichet, le feuillet "demande de délivrance" de couleur rose vous serez demandé.

LA FACTURE EXPORT

L’exportateur engage sa responsabilité juridique et pénale quant aux mentions indiquées sur le document. Selon la règlementation du pays importateur, ce visa sert également à obtenir d’autres visas requis par les consulats, le ministère des Affaires étrangères ou la Chambre de commerce franco-arabe.

LA LÉGALISATION DE SIGNATURE

Certains documents peuvent avoir besoin d’être légalisés pour être produits à l’étranger. Ce sont principalement des actes sous seing privé à caractère commercial ou ayant trait à une opération commerciale, industrielle (attestation de transport, déclaration du fournisseur, certificats de conformité, pouvoirs, catalogues, etc.).

Le Pôle International va alors légaliser le document en certifiant conforme la signature du responsable de l’entreprise ou bien celle du collaborateur ayant signé pour le compte de sa société.

De ce fait, les entreprises déposent les signatures des personnes autorisées auprès du Pôle International.
Merci de contacter les conseillers du service au préalable.

La compétence des CCI

La compétence des CCI est limitée aux actes sous seing privé, émis en France, qui ne sont pas contraires à l’ordre et à la moralité publique. Les CCI n’ont pas pouvoir pour viser des documents émanant d’administrations ou d’établissements publics.

 

Tous les e-services CCI sont désormais disponibles sur CCI Store !

Retrouvez par exemple votre plateforme de Gestion Électronique de Formalités Internationales (GEFI) sur CCI Store, et accédez ensuite 24h/24 à vos demandes de formalités internationales.

Pour en savoir plus

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Ailleurs sur le web

L'exportateur

Le site des opérateurs du commerce international

ICC store

Ouvrages sur les CCI internationales

Formalités export

Lien vers la plateforme GEFI

Votre contact

PÔLE INTERNATIONAL

02 43 21 00 13

christine.corbin@lemans.cci.fr

Recommander à un ami loader

CCI le Mans Sarthe

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

Agenda et actualités sur ce thème

loader