Avec le plan Destination France
Professionnels du tourisme, accélérez votre transformation numérique
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Bénéficiez d’un diagnostic de visibilité numérique et d'un plan d'action personnalisé.

Développez votre activité avec le numérique
Le numérique a transformé les pratiques de la clientèle qui choisit, achète, organise, profite et commente, de plus en plus massivement, ses séjours et visites grâce aux sites en ligne et les réseaux sociaux. Mais les professionnels du tourisme ont-ils, de leur côté, transformé leurs pratiques ? Le plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, relevait en novembre 2021 "des niveaux de maturité numérique très hétérogènes selon les segments (hébergement, restauration, activités) et la taille des entreprises" dans le secteur.
Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE-PME, les CCI proposent à 5 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique.
Un diagnostic personnalisé et un plan d'action
Il s'agit de réaliser un diagnostic numérique de votre entreprise avec un conseiller CCI et de construire conjointement un plan d’action qui pourra vous permettre :
- De gagner en visibilité sur internet pour augmenter votre chiffre d’affaires;
- D'intégrer le numérique dans la gestion quotidienne et votre stratégie;
- De s'appuyer sur le numérique pour vous permettre d’intégrer les filières économiques locales liées au tourisme.
Cet accompagnement concerne les dirigeants des très petites entreprises (TPE) qui contribuent à l’attractivité touristique du territoire et qui ont besoin d’un accompagnement pour passer au numérique ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) si elles le souhaitent..
Les types d'entreprises concernées sont notamment :
- les hôtels, les campings et tout le secteur de l’hébergement ;
- les restaurants, les traiteurs et tout le secteur de la restauration ;
- Les parcs et activités de loisirs (parcs animaliers, location de canoës, accrobranches, randonnées, etc.)
À noter : les entreprises bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique subventionnés par l’État en 2020 et 2021 ne sont pas éligibles.
Une opération en trois temps avec votre conseiller CCI
Concrètement, cette opération se déroule sous forme de rendez-vous avec un conseiller CCI afin de réaliser un état des lieux des besoins de votre entreprise et de ceux auxquels le numérique peut répondre de manière pertinente, d’identifier des actions prioritaires à mener et de vous orienter vers des solutions de transformation.
Il faut compter 3 à 4 heures cumulées au total pour cet accompagnement (diagnostic puis présentation du plan d’action) réparties en plusieurs rendez-vous.
1 - Le diagnostic de visibilité numérique
Un premier rendez-vous a lieu dans votre entreprise avec le conseiller de la CCI. L’outil comporte 24 questions qui traitent de la stratégie et de la pratique du numérique dans l’entreprise, la visibilité de son offre en ligne, la relation client et la gestion du numérique dans l’entreprise.
2 - Le plan d’action personnalisé
Des propositions d’actions priorisées sont formulées ensuite à l’entrepreneur et des solutions lui sont présentées pour mener à bien la transformation numérique de son entreprise. Parmi ces ressources figurent celles fournies par le portail public
France Num.
3 - Le point étape
Ce troisième temps d’échange entre l’entreprise et la CCI permet de faire le point sur l’avancement des actions de transformation validées par le chef d’entreprise. Ce point étape permet de mettre à la disposition du dirigeant des conseils et ressources complémentaires.
Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises. Il est entièrement financé par des fonds publics. 300 euros sont apportés par une subvention du ministère chargé de l’Économie.
Important
Les entreprises éligibles peuvent solliciter le diagnostic numérique avant l'été 2023.