Formation professionnelle Formation continue Formation Entreprise Compte personnel de formation Certification

Formation Continue - Achats et supply chain

Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats - CCE

Décodez et maîtrisez les outils et les pratiques de la fonction achat pour optimiser la performance de votre entreprise.

• Eligible au CPF

- Organiser les achats de l’entreprise.
- Mettre en place un plan opérationnel d’achat.
- Suivre et contrôler les achats.
- Utiliser une méthode et des outils pour réduire les coûts et les risques et optimiser le temps de l’acheteur.

Acheteur, assistant acheteur, collaborateur amené à exercer des missions d’achats de façon occasionnelle ou ponctuelle.

Prérequis : aucun

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.

Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :
ACHATS
- Gestion des priorités Achats
- Définition du besoin via un cahier des charges
- Recherche et sélection des meilleurs fournisseurs pour l’entreprise
- Pilotage de la consultation fournisseur
- Négociation

APPROVISIONNEMENT
- Gestion des commandes
- Relance, réception et gestion des stocks

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

Le Mans - en présentiel : 16, 19, 26 & 27 Novembre 2020

En distanciel : nous consulter

IDENTIFICATION DES FOURNISSEURS

- La définition du besoin : comment exprimer mon besoin de façon objective et explicite ?
- Quelles informations joindre dans un cahier des charges ? Comment décrire le produit ou la prestation ? Les différents types de cahier des charges (cahier des charges techniques et cahier des charges fonctionnel)
- Identifier les risques à l’achat : les basiques de l’analyse de marché fournisseur
- Organiser son temps en fonction du niveau de risque et de l’enjeu de l’achat
- Comment sélectionner mes fournisseurs ? Le sourcing, les demandes d’informations, les
dossiers de consultations et les dossiers d’appel d’offre avec cahier des charges, les demandes de devis.

OUTILS ET TECHNIQUES DE SELECTION DES FOURNISSEURS

- Piloter la consultation des achats : les bonnes pratiques dans le lancement des appels d’offres, les documents à joindre, les tableaux d’analyse des offres.
- Analyser les offres reçues et analyser les coûts pour choisir la meilleure solution pour l’entreprise
- Choisir la meilleure offre et préparer la négociation

APPROVISIONNEMENT ET GESTION DES STOCKS

- Mettre en place une gestion des stocks : suivi des stocks, déclenchement des commandes, suivi des commandes d’achats et relance fournisseur, gestion des accusés réception Achats et procédure de réception matière, tableau de bord de gestion des stocks.

LA PHASE DE NEGOCIATION

- Préparer la négociation : définition des points à négocier et des marges de manoeuvre
- Construire une grille de négociation et identifier des arguments pour bien résister face au vendeur
- Etre résistant et crédible en négociation : les règles d’or de la négociation Achats !
- Adapter sa posture de négociation en fonction du contexte de la situation (identifier les opportunités et les contraintes), comprendre la relation Client – fournisseurs le lien avec l’analyse de risques
- Evaluation du rapport de forces en négociation

CONTRACTUALISATION AVEC LE FOURNISSEUR RETENU

- Le contrat et les documents contractuels : Contrat, Commande, Accusé réception…
- Identifier le cadre contractuel de la relation Client fournisseur : le contrat, les CGA et les CGV
- Les principales clauses contractuelles & les différents types de contrat adaptés pour les achats stratégiques de l’entrepris

LE SUIVI ET L’EVALUATION

- Evaluation de la performance Fournisseurs sur une base multicritères Qualité Coûts Délais
- L’évaluation de la performance Fournisseur comme un outil de progrès : communiquer au fournisseur les résultats de son évaluation
- Mesure de la performance Achats : les basiques de la construction d’un tableau de bord (mesure des résultats et des écarts) et de la communication en interne de l’activité Achats (mesure de performance & mesure de charge)

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Evaluation des connaissances en fin de formation.
Certification de compétences en entreprise (CCE).
Attestation de formation.

POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI.

1 820 € + 500 € pour la certification.

3 jours - 21 heures + 2 heure de certification

2 320 € net