Formation professionnelle Formation continue Formation Entreprise Compte personnel de formation Certification

Formation Continue - Achats et Supply Chain

Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats - (certifiant - éligible CPF)

Décodez et maîtrisez les outils et les pratiques de la fonction achat pour optimiser la performance de votre entreprise.

Dernière modification : 22-09-2021

• Eligible au CPF

- Organiser les achats de l’entreprise.
- Mettre en place un plan opérationnel d’achat.
- Suivre et contrôler les achats.

Public :  Tout salarié d’un secteur industriel amené à procéder à des achats pour son

Entreprise. Acheteur, assistant acheteur, collaborateur amené à exercer des missions d’achats de façon occasionnelle ou ponctuelle.

Prérequis : aucun

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet. Un deuxième écran peut également être souhaité.

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.

Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :
ACHATS
- Gestion des priorités Achats
- Définition du besoin via un cahier des charges
- Recherche et sélection des meilleurs fournisseurs pour l’entreprise
- Pilotage de la consultation fournisseur
- Négociation

APPROVISIONNEMENT
- Gestion des commandes
- Relance, réception et gestion des stocks

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 15, 16, 23, 26 mars 2021

Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 04, 05, 18, 19 octobre 2021

1/ Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d’achat de l’entité

• Définition du besoin de manière exhaustive, explicite et objective (Matrice ACDE)
  • Identification des risques et contraintes internes
  • Constitution du cahier des charges

2/ Recherche, identification et sélection des fournisseurs

• Les outils de recherche de fournisseurs
  • Définition des critères adaptés pour la sélection des fournisseurs (RFI, demande d’information, Questionnaire)
  • Analyse & Evaluation fournisseurs critères hors prix (notation multicritères)
  • Diffusion du besoin : la consultation (RFP, l’appel à projet, appel d’offre,…)
  • Les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres.
  • Analyse & Evaluation des offres reçues
  • Identification des contraintes externes
  • Identification des fournisseurs répondant aux besoins

3/ Réalisation de l’achat de biens ou services

Préparation et conduite d’une négociation :

• Définition des éléments à négocier
  • Définition des objectifs, des MEilleures SOlutions de Repli
  • Recherche des marges de manœuvre et des leviers
  • Préparation des argumentaires, anticipation des réponses possible et recherche de parades

Contractualisation avec le fournisseur retenu

• Les différents types de contrat et les clauses principales
  • Identification des éléments à préciser dans le contrat pour sécuriser la fourniture du bien ou service

4/ Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats

Connaissance du processus achats complet de l’entreprise (Procure to pay),

• La procédure de gestion des stocks de l’entreprise
  • La création de la demande d’achat, le traitement et l’autorisation de la demande
  • La création du bon de commande ou d’achat
  • La réception des marchandises, l’évaluation de la conformité à la commande
  • La réception de la facture, le rapprochement et le traitement de la facture
  • Le règlement du paiement
  • Le suivi et l’analyse de la performance fournisseur
  • La cotation fournisseur

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Evaluation des connaissances en fin de formation.
Certification de compétences en entreprise (CCE).

PRE REQUIS POUR LA CERTIFICATION : Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démonter qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Attestation de formation.

POUR VOUS INSCRIRE SUR L'APPLI CPF, CLIQUEZ-ICI.

Pour savoir si les certifications proposées par le service Formation Continue sont organisées en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter la fiche du répertoire spécifique (RS).

1 440 € + 500 € pour la certification.

4 jours + 2 heures de certification

1440 € - Certif. + 500 € net

réf : AA03FR

Fiche Produit - PDF