Formation Continue - Achats et supply chain

Gestion des stocks et approvisionnements

Elément fondamental du métier d'acheteur, la gestion des stocks et la démarche d’approvisionnement sont des étapes qui permettent d’atteindre les objectifs de la politique d’achats de l’entreprise.
À travers cette formation vous apprendrez les fondamentaux du rôle d’un acheteur et les étapes clés pour assurer une bonne gestion des stocks et d’approvisionnement.

Futur acheteur, acheteur débutant, assistant achat, approvisionneur évoluant vers la fonction achat ou de gestion des approvisionnements.

Prérequis : aucun

Accessibilité :
Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

- de définir un contexte d’une politique de gestion de stock et d’approvisionnement d’une entreprise.
- d’identifier tous les paramètres et critères de la gestion des stocks.
- mettre en œuvre une gestion de stock simple
- analyser la gestion des stocks
- assure le reporting et la qualité des activités de gestion des stocks et d’approvisionnement

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

Le Mans - en présentiel : 5, 6, 7 Octobre 2020

Journée 1

Qu’est-ce qu’un service achat ? Et à quoi ça sert ?
Savoir identifier les besoins de l’entreprise
Notions de stock
Les différents stocks
Ateliers : Etude de cas / Mise en situation

Journée 2

Les couts de stockage avec les charges relatives au Personnel / L’infrastructure logistique / Marchandises   entreposées / Outils et autres matériels de travail utilisés
Méthodologies d’analyse des couts de stockage
Préparation
Intégrer la procédure de gestion des stocks de l’entreprise
Indicateurs et contrôle
Ateliers : Etude de cas / Mise en situation

Journée 3

Rechercher les prestataires correspondant aux produits/services et construire un réseau de fournisseurs
Formaliser un reporting auprès des acteurs concernés
Assurer de la conformité des achats
Evaluation des connaissances

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.

Alternance d’apports théoriques et de mise en situation des stagiaires
Exercices dédiés avec travail en sous-groupe facilitant l’échange, la communication, l’appropriation des problématiques.
Partage de sites internet et bibliographie référente.

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Évaluation des connaissances en fin de formation.
Attestation de formation.

3 jours - 21 heures