CCI le Mans Sarthe
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new Production Industrie Formation professionnelle Formation continue Formation Compte personnel de formation

Formation Continue - Achats et supply chain

Opérateur de production : un acteur majeur de la performance en entreprise - CCE

Proposer des solutions d’amélioration au poste.

  • Eligible au CPF

Objectifs

- Identifier les objectifs de performance d’une entreprise
- Repérer son rôle dans l’atteinte des objectifs
- Préparer et entretenir son poste de travail de manière efficace
- Produire de manière à garantir la conformité des produits et l’atteinte des objectifs du poste (coût, qualité, délai, quantité) dans le respect des règles de sécurité au travail
 

Public

Toute personne affectée à un poste de travail manuel ou semi-automatisé, chargée de réaliser des tâches simples et variées visant à la production d’un bien.
Pré-requis : avoir participé à une activité de production pendant au moins 1 mois.

Compétences visées

Compétences principales visées : savoir :
- Identifier son rôle dans l’atteinte des objectifs d’une activité de production
- mettre en oeuvre les méthodes de préparation et d’entretien d’un poste de travail
- Produire et contrôler sa production pour garantir les résultats attendus
- Réagir en cas d’anomalie, de non-conformité
 

Dates & lieux

Le Mans : nous consulter

Programme

1- Situer son rôle dans la performance d’une entreprise 

Une entreprise performante : définition et organisation
Notions valeur ajoutée et gaspillage (Mudas)
Les objectifs et indicateurs de performance : coût, qualité, délai, quantité et sécurité au travail
Le rôle de la production dans l’atteinte de ces objectifs
Le management visuel en production : tableau d’affichage, réunion 5 minutes…
Participer à l’amélioration de la performance en entreprise : intérêts pour chacun, quelques outils observables en entreprise.
Le rôle d’un agent de production dans l’atteinte de ces résultats
Les missions d’un agent de production, leurs liens avec l’atteinte des objectifs
Un poste de travail performant : critères observables
Exemples : état de l’environnement et du matériel, outillages et réglages adaptés aux produits, consignes respectées, règles de sécurité appliquées, produits conformes…

2 - Respecter des règles d’hygiène et de sécurité au travail

Les différents risques potentiels (source INRS)
Le code du travail et les obligations de chacun
La prévention :
- Les instructions de sécurité : la règlementation, les spécificités liées aux produits, à l’entreprise et à son environnement
- Les équipements de protection individuels
- Les équipements de protection collective : zone dangereuse, signalétique
- Conduite à tenir en cas d’anomalie sur le poste (risque accident)
- Conduite à tenir en cas d’accident, d’incendie, etc…
- Organisation de son poste de travail – notions d’ergonomie (gestes et postures)

3 - La qualité d’un produit : Pourquoi ? Comment ?

Notion de satisfaction client
La qualité d’un produit : notion cahier des charges, spécification produit
Des matières premières aux produits finis : des étapes de fabrication
- Notions clients fournisseurs internes
- Rôle des étapes et clefs de réussite
Les exigences clients sur les postes de travail : dossier de fabrication, photos, dimensions, couleurs, modèles….
Les signes de reconnaissance de la qualité : norme produit, certification système de management (ISO 9001)
Les moyens et l’organisation nécessaire pour obtenir la qualité
Garantir la qualité sur son poste de travail :
- règles à respecter, documents supports (fiche produit ou équivalent, nomenclature, mode opératoire…)
- Les 5M
Définition des notions de contrôle et autocontrôle
Comment réaliser un autocontrôle fiable :
- Utilisation du mode opératoire et des outils prévus
- Respect du nombre et de la fréquence des contrôles
- Comparaison des résultats aux valeurs et données de référence
- Identification des non-conformité
La traçabilité : Pourquoi ? Rôle de l’agent de production : Fiche de suivi, ordre de fabrication…
Définition des notions de correction et d’actions correctives
Comment agir en cas de non-conformité : Réalisation des actions appropriées : poursuite de l’activité, correction, arrêt, information, alerte, enregistrement, etc…

4- Respecter les délais et les quantités demandés : Pourquoi ? Comment ?

Les différents types de produit : sur mesure, standard
Les attentes des clients lors de la passation de commande
notions de GPAO , ERP
Organisation de gestion de production pour transformer une commande en commande expédiée.
- Les données techniques et documents supports : fiche processus, nomenclature, gamme de fabrication, mode opératoire
- La transcription du carnet de commande pour la production : Ordre de fabrication, programme de fabrication, planning du personnel…
- Le suivi des avances/retards : fiche de suivi de production, cahier de liaison…
- Respecter les priorités définies
- Les aléas de production et leurs conséquences sur la satisfaction des clients et la performance de l’entreprise
- Agir en cas d’aléas : Alerte d’un responsable, consigner les anomalies sur les fiches de production adéquates…

5- Favoriser une production performante (sans aléas)

Une Organisation performante :
- Matières premières conformes et adaptées
- Matériels adaptés et en bon état
- Milieu : Environnement de travail approprié et propre
- Méthode de travail définie et respectée : mode opératoire
- Main-d’oeuvre : formée et impliquée
Entretenir son poste et son environnement de travail à l’aide de la méthode 5S
- Un poste propre et ordonné : Pourquoi ?
- le respect des règles de rangement et des rituels de nettoyage : entretien des machines et du poste,
- évacuation des déchets selon les règles de tri et les fréquences définies
- Organisation de l’approvisionnement en composant et de l’évacuation des produits
Maintenir en état le matériel :
- Méthode de mise en route, surveillance et arrêt du matériel : les modes opératoires
- Les réglages du matériel selon produit fabriqué
- Les signes d’alerte
- Check-list-de vérification du matériel : maintenance de premier niveau et maintenance préventive
- Agir en cas d’anomalie machine (urgence et besoin de remise en état) : comment ? auprès de qui ?
Respecter la démarche environnementale d’une entreprise
- Notion intrants : consommation eau, énergie
- Notions sortants : rejets, déchets : tri et stockage
- Certification ISO 14001 (notions)
Etre acteur de l’amélioration de son entreprise
- Notions de résolution de problème QQOQCP
- Notions recherche de causes
- Etat d’esprit Kaizen
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…).
Passage de la certification à l'issue de la formation : 2h (CCE : Certificat de Compétences en Entreprise). Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
Délivré par CCI France, mis en oeuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP. Code CPF 2019 : 235563.
 

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3 heures (21 h) + 2 h de certification

1 750 € net (certification incluse)

réf : AA02

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