CCI le Mans Sarthe
1 Boulevard René Levasseur - CS91435
72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
webmaster@lemans.cci.fr

Informatique Formation professionnelle Formation continue Formation Compte personnel de formation Compétences

Formation Continue - Bureautique

OUTLOOK & Internet avec Certification TOSA [Ateliers tutorés]

Formation individualisée : Consolider vos compétences afin d’améliorer votre maîtrise des logiciels bureautiques.

Dernière modification : 06-12-2021

  • Eligible au CPF

Objectifs

Effectuer un diagnostic afin d’évaluer ses acquis dans une démarche d’évolution
Suivre un cursus de formation individualisé et adapté
Consolider ses compétences afin d’améliorer sa maitrise des outils bureautiques
Utiliser son CPF pour bénéficier de formations avec certifications à la clé

Public

Salariés, entrepreneurs, demandeurs d’emplois, étudiants…

Prérequis : connaissance de Windows (un test de positionnement est réalisé en amont de la formation)

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.

Délai d'accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs. Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.
 

Compétences visées

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser Internet pour :
Naviguer facilement et toute sécurité sur internet
Effectuer des recherches avec un moteur de recherche
Paramétrer son navigateur pour gérer l'historique, les cookies
Télécharger en toute sécurité du contenu internet
Connaitre les risques et le rôle de l'antivirus et du contrôle parental dans la sécurité
Connaitre la netiquette d'usage d'internet et des réseaux sociaux
Savoir utiliser un site d'achat en ligne dans un cadre sécurisé
Savoir remplir des formulaires sur internet dans un cadre sécurisé RGPD
Le stagiaire sera capable d'utiliser Outlook pour :
Envoyer et recevoir des messages
Envoyer et recevoir des pièces jointes
Paramétrer un message (Classement par couleur, priorité, accusé réception, suivi,.)
Créer un sondage
Organiser l'affichage des messages
Effectuer des recherches de messages
Gérer sa boite de réception et d'envoi
Nettoyer ses messages
Créer des dossiers supplémentaires
Créer des règles de redirection des messages
Appliquer des mises en forme conditionnelles à des messages
Enregistrer des contacts à partir de sa messagerie
Créer et gérer un contact
Créer un groupe de contacts (liste de distribution pour un envoi groupé)
Partager les contacts
Gérer ses carnets d'adresses
Importer et exporter des contacts
Créer un rendez-vous dans son calendrier
Inviter un contact à un rendez-vous et le suivre, l'annuler, ...
Planifier des réunions et gérer les invitations
Gérer les calendriers
Publier et partager un calendrier
Importer et exporter un calendrier
Créer des tâches et les suivre
Créer des notes et les gérer

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4,3 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2020(source Anotea "La Bonne Formation")

4.2 / 5 - Note de satisfaction auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

A l'issue de chaque stage le participant remplit systématiquement un questionnaire d'évaluation de la prestation de formation. Cette évaluation est ensuite analysée par CCI Formation Continue afin de faire évoluer l'offre et les méthodes pédagogiques. De plus, le tour de table réalisé en fin de formation permet au formateur d'évaluer la qualité de la prestation et les progrès réalisés par le participant. Chacun peut ainsi prendre conscience des connaissances et savoir-faire acquis au cours de la formation et de ses axes de progrès.

Taux de réussite à la Certification TOSA (en cours d'analyse)

 

Dates & lieux

LE MANS : entrée et sortie permanente en demi-journées par semaine (Lundi 14h00 à 17h30 et/ou Vendredi de 9h00 à 12h30

Programme

Principes et historique d’Internet et Intranet 
Les services Internet : le World Wide Web, e-Mail, FTP, autres services 
L’équipement de base nécessaire pour accéder à Internet : routeur/modem, câblage/wifi, logiciels 
Les navigateurs Internet. Découverte de l’environnement d’un navigateur Internet. Identification et fonction des éléments des barres d’outils et d’état. Saisie d’une adresse URL, décodage d’une adresse URL. Identification des hyperliens disponibles sur une page. Gérer l’affichage d’une page Web, style, zoom, déroulement. Sauvegarde d’une page localement. Impression d’une page Web. Marquer des pages et gérer les favoris. Gérer l’historique de navigation. Configuration des options du navigateur 
Recherche d’informations sur Internet. Utilisation d’un moteur de recherche. Méthodologie de recherche d’informations 
Utiliser Outlook (messagerie, contacts et calendriers). Principes et concepts de la messagerie électronique, choisir un logiciel de messagerie comme Outlook et Webmail. Connaître l’interface utilisateur  Outlook. Envoyer un message électronique, joindre un fichier, options d’envoi. Lire un message électronique, lire une pièce jointe et l'enregistrer, répondre, transférer un message. Suivre un message. Créer une conversation, un sondage. Gérer les boîtes : de réception, d’envoi de brouillon, des courriers indésirables, des éléments envoyés et éléments supprimés (copie, déplacement et suppression de courrier). Créer des règles de redirection ou de gestion automatisée des messages. Archivage et nettoyage. Classer et répérer les messages. Organiser l'affichage et rechercher. Créer et gérer les contacts et les listes de distribution (groupes). Organiser publier, importer, exporter des contacts. Gérer le calendrier (créer, modifier un rendez-vous inviter des contact à un rendez-vous et suivre l'invitation). Planifier une réunion. Partager, importer et exporter des calendriers. Créer et gérer des tâches, Créer et gérer des notes.
 
 
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Formateur habilité TOSA
Méthodes :
Formation personnalisée, autoformation accompagnée et tutorée, formation par la pratique orientée compétences, préparation à la certification.
Évaluation du niveau d’entrée dans le module choisi 
Formation individualisée et Tutorée : Selon le positionnement du niveau d’entrée, le participant est orienté vers le parcours de formation adéquat.
Le programme de formation s’appuie sur la base des référentiels pédagogiques de certification.
La formation se déroule sous forme de cours et exercices pratiques dans les conditions réelles du logiciel objet de la formation.
Chaque participant suit sa formation tout seul coaché par un tuteur/formateur qui l’aide à utiliser les ressources nécessaires pour le bon apprentissage en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Le tuteur/formateur assure le soutien et le suivi de la progression des différents  participants/parcours présents lors d’une séance d’ateliers tutorés, il n’est donc pas dédié à un participant en particulier.
À l’issue de la formation, le participant passe un test d’évaluation pour mesurer les acquis et préparer la certification.
Le parcours se clôture avec le passage de l’examen de certification.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Validation / Certification

Attestation de formation + certificat modulaire + rapports pédagogiques d’évolution

POUR VOUS INSCRIRE SUR L’appli CPF, cliquez-ici .

TARIFS

225 € + option certification 100 €

Votre sélection est vide

 

1 jour - 7 heures (CERTIFICATION EN OPTION + 1h)

225 € + option certification 100 €

réf : BI035

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
BILANS DE COMPETENCES

Recommander à un ami loader