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Formation continue Développement commercial Coaching Agroalimentaire

Formation Continue - Commercial - Vente

Coacher ses commerciaux

Adopter la posture de Manager Coach pour développer les compétences et les performances de vos commerciaux.

Dernière modification : 02-05-2022

Objectifs

Adopter la posture de Manager Coach pour favoriser la performance et la réussite de vos commerciaux.
 

Public

Manager de commerciaux ou une force de vente.

 

 
Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service au 02 43 21 00 59.
 
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.
 

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous serez capable de : 
 
- Faire un diagnostic de la performance de vos commerciaux
- Établir un plan de développement des performances (plan de progrès)
- Organiser et mener un accompagnement terrain
- Réussir les visites et entretiens de vente en doublon
- Mener un débriefing terrain pour développer : autonomie, motivation et engagement.

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95 %) : 92,1 % des stagiaires ont déclaré être "PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU-DELÀ DES ATTENTES" sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Écoute du formateur ; Moyens mis à disposition.
4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4,2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)
 

Dates & lieux

Le Mans : 8 et 9 septembre 2022

Le Mans : 9 et 10 septembre 2022

Programme

Faire un diagnostic individuel de la Performance de mes commerciaux

Evaluer les résultats : créer ses outils de mesures quantitatif (Tableaux de bords et KPI’s)
Evaluer les compétences : créer ses outils de mesures qualitatif (grille de développement des compétences, entretiens individuels)
Identifier les compétences liées à la performance (Compétences, motivation et autonomie)
 

Coconstruire un plan de développement des performances

Négocier les objectifs
Sélectionner les actions de développement adaptées : binôme, formation, accompagnement terrain.
 

Adopter une posture de Manager Coach

Comprendre les enjeux et la mission (savoirs, savoir-faire et savoir-être)
Poser le cadre pour créer autonomie et motivation
S’adapter aux différents profils
 

Accompagner sur le terrain

Connaitre et comprendre les différents types d’accompagnement terrain (AT)
Organiser et structurer son AT 
Savoir mener un entretien de vente en duo (que faire face à un vendeur en échec ou difficulté ? les clés de succès)
Maitriser le feedback constructif et un débriefing favorisant la performance
 

Bilans

Savoir mener un suivi des AT : outils de Reporting et suivi
Auto-analyse de sa propre pratique de manager coach : définir ses axes de progression.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :
- Fiches de connaissance, fiches méthodes et fiches outils transmises aux stagiaires
- Mise en œuvre immédiate des connaissances
- Chaque participant créer son processus et ses outils en adéquation avec son activité
- Création d’outils simples et adaptés aux organisations
Alternance de supports vidéo, cas pratiques, jeux de rôles et partage d’expériences
L’utilisation de la caméra peut être utilisée pour aider au débriefing des jeux de rôles et mises en situation.
Le stagiaire repart avec ses propres outils et méthodologie adaptés à son activité et il peut être immédiatement opérationnel.
 
Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
 
Animateur : Formateur expert en Management et formation de forces de vente et en accompagnement terrain avec expérience significative dans la formation et l’accompagnement des entreprises.

Validation / Certification

Évaluation des connaissances en fin de formation 
Attestation de formation
 
Quizz en début de formation 
Quizz en fin de formation
 

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2 jours (14 heures)

800 €

réf : DC05

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ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
BILANS DE COMPETENCES

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