CCI le Mans Sarthe
1 Boulevard René Levasseur - CS91435
72014 Le Mans Cedex 2

Tel : 02 43 21 00 00
webmaster@lemans.cci.fr

Formation Continue - Communication, développement personnel, efficacité professionnelle

Cultiver son intelligence émotionnelle

Redécouvrir les atouts des émotions pour cultiver son intelligence de soi et des situations.

Dernière modification : 18-01-2021

  • Formation possible à distance

Objectifs

Redécouvrir les atouts des émotions pour cultiver son intelligence de soi et des situations.

Public

Toute personne désireuse d'explorer l'intelligence émotionnelle pour intensifier sa valeur personnelle et la coopération de l'équipe.

 

Prérequis : Aucun

 

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

 

Accessibilité :

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

 

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

Compétences visées

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera davantage en mesure de :

  • Gérer ses émotions pour développer sa confiance, décider, s'exprimer et agir à bon escient.
  • Utiliser son intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles et dynamiser le travail en équipe

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.


4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

 

Taux de réussite à la Certification PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen / European Computer Driving Licence) : Test obtenus en 2019 (score supérieur ou égale à 75%) = 43%

En 2019, 85.71% des candidats ont obtenu leur Certificat de Compétence en Entreprise.

 

Dates & lieux

Le Mans (présentiel) : 05 et 06 mai 2021

Le Mans (présentiel) : 18 et 19 novembre 2021

Formation possible à distance, en Intra, ou à d’autres dates : Nous consulter

Programme

1 - QUELLES SONT LES COMPOSANTES DE MON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ? QUELLES SONT MES FORCES OU MANQUES ACTUELS ?

Les composantes de son intelligence émotionnelle.
Carapace ou Fleur de peau, amorcer sa progression.
Auto-diagnostic de son quotient émotionnel, proposé aussi à distance, en amont de la formation, en format digital. Réflexions personnalisées.
Carte mémo des composantes de l'intelligence émotionnelle.
Vidéos de présentation.

2 - COMMENT ABORDER MES ÉMOTIONS AVEC CONFIANCE ET RÉALISME ?

Observer ses comportements réactifs, reconnaître ses sensations corporelles signes d'émotions.
Repérer les déclencheurs.
Débusquer ses pensées génératrices de stress inutile, leur substituer des pensées réalistes.
Se dégager de l'évitement, apprécier la palette des émotions.
Ateliers accompagnés sur des situations des participants, exercices en sous-groupes avec trame méthodologique.
Grille d'entraînement à « Moins se faire peur avec ses peurs », photo langage, poèmes, vidéo de démonstration.

3 - COMMENT DÉCRYPTER ET CANALISER MES ÉMOTIONS ?

Repérer les valorisations ou interdictions de ses émotions.
Sortir de la confusion, mobiliser ses ressources et décider pour agir.
Démarche en 4 temps pour gérer ses émotions : pratiques sur les situations réelles des participants.
Quiz : êtes-vous efficace face à la colère ?
Pratique de l'enracinement corporel et exercice de conscience et confiance, avec sa respiration.

4 - COMMENT M'EXPRIMER DE FAÇON CONSTRUCTIVE ?

Se préparer à une rencontre et lever ses freins relationnels.
Exprimer ses émotions avec sobriété et habileté : agir avec sa peur, dire sa colère, extérioriser sa tristesse, cultiver et partager sa joie.
Grille des « Bonnes questions à se poser » pour faciliter sa communication.
« Savoir dire », carte mémo, vidéo de démonstration.
Entraînements individualisés sur des cas concrets et mises en situation filmées.

5 - COMMENT ALLER AU-DELÀ DE SES PROPRES CLICHÉS ?

Exercice pour comprendre ses stéréotypes.

6 - COMMENT ACCUEILLIR LES ÉMOTIONS DES AUTRES, SANS PERDRE PIED ?

L'écoute et l'empathie, la compréhension empathique.
Valoriser ses atouts pour écouter : ateliers et repérages.
Apports et pratiques de l'écoute empathique.

7 - COMMENT INTERAGIR AVEC INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET RENFORCER LES SYNERGIES D'ÉQUIPE ?

Se motiver et motiver dans le respect de soi et de l'autre.
Faciliter la coopération.
La gestion émotionnelle en cas de critique ou de tension.
L'usage des signes de reconnaissance.
Repères méthodologiques.
Entraînements sur des cas concrets.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Formateur est coach certifiée et intervenant en communication & management
Méthodes :

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, pédagogie active portant sur les sensations)

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.


Validation / Certification

Evaluation des connaissances en début et fin de formation
Attestation de formation

Votre sélection est vide

 

2 jours – 14 heures

réf : DP09

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Produit - PDF

Recommander à un ami loader

CCI le Mans Sarthe

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie