CCI le Mans Sarthe
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Formation

Formation Continue - Communication, développement personnel, efficacité professionnelle

Écoute active : optimiser sa communication

Écouter activement, accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre.

Dernière modification : 18-01-2021

  • Formation possible à distance

Objectifs


Écouter activement, accompagner la parole de l’autre pour mieux le comprendre.

 

Public

Toute personne souhaitant progresser dans l’ouverture aux autres et se repositionner dans sa pratique de l’écoute au quotidien.

 

Prérequis : Aucun

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

 

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

 

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

Compétences visées

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera davantage en mesure de développer une attitude favorisant le dialogue et la construction gagnant-gagnant.

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.


4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

Dates & lieux

Le Mans (présentiel) : 15 et 16 mars 2021

Le Mans (présentiel) : 27 et 28 septembre 2021

Formation possible à distance, en Intra, ou à d’autres dates : Nous consulter

Programme

1 - TEST : QUEL EST MON MODE D’ÉCOUTE HABITUEL ? QUELS SONT SES EFFETS SUR LES AUTRES ?

Ma présence physique.
Ma disponibilité mentale.
Mon ouverture relationnelle.
Les obstacles à l’écoute : les différentes façons d’être sourd.
Autodiagnostic : les aptitudes d'écoute.
Exercices de « non-écoute ».

2 - QUELLES SONT LES CLÉS D’UNE ÉCOUTE DE QUALITÉ ?

Une ouverture empathique à l’autre : accueillir l’autre dans sa différence, le mettre à l’aise pour entretenir un bon climat.
Un intérêt pour l’autre, afin de solliciter ses idées et l’expression de son ressenti.
L’importance de prendre le temps, l’importance du silence : laisser l’autre aller au bout de son expression.
Différencier les faits, les opinions, le ressenti de l’autre, ses besoins, ses émotions.
Outils : Faits / Opinions / Sentiments, les 6 attitudes de Porter.
Lecture commentée.
Vidéo : les différentes phases de l’écoute active de Porter (de l’attitude de compréhension à décision).
Cas pratique : le poids du silence.

3 - COMMENT ÉCOUTER ACTIVEMENT, EN ALTERNANT LES ATTITUDES EN FONCTION DES SITUATIONS ?

L’art du questionnement. Questions ouvertes et fermées, quand les utiliser ?
Les différents types de retours : écho-miroir, reformulation, constat.
Utiliser les 4 types de reformulation.
Déceler les non-dits.
L’accompagnement de l’autre, pour l’aider à dérouler sa pensée.
Pratiquer les silences.
Oser s’impliquer, dire « je », et proposer à bon escient.
Cas pratiques : photo langage, test sur l'écoute active.

4- COMMENT DÉVELOPPER SES HABITUDES D'ÉCOUTE ACTIVE ?

Commencer par comprendre puis par être compris.
Écouter de manière que les autres se sentent compris.
Décrire le point de vue de notre interlocuteur.
S'appuyer sur le cadre de référence de son interlocuteur.
Exercices d'entraînement.
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Formateur est coach certifiée et intervenant en communication & management
Méthodes :

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, pédagogie active portant sur les sensations)

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.


Validation / Certification

Evaluation des connaissances en début et fin de formation.
Attestation de formation.

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2 jours - 14 heures

réf : DP08

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ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
BILANS DE COMPETENCES

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