CCI le Mans Sarthe
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Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Gérer ses émotions pour mieux communiquer

Gagner en sérénité face aux évènements et situations de communication

Dernière modification : 02-06-2022

  • Formation possible à distance

Objectifs

Redécouvrir les atouts des émotions pour cultiver son intelligence de soi et des situations.

Public

Toute personne désireuse d'explorer l'intelligence émotionnelle pour intensifier sa valeur personnelle et la coopération de l'équipe.

Prérequis : Aucun

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Accessibilité :

Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 21 00 57.

Délai d'accès :

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.

Compétences visées

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera davantage en mesure de :

  • Gérer ses émotions pour développer sa confiance, décider, s'exprimer et agir à bon escient.
  • Utiliser son intelligence émotionnelle pour optimiser ses compétences relationnelles et dynamiser le travail en équipe

POINTS FORTS

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

Taux de réussite à la Certification PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen / European Computer Driving Licence) : Test obtenus en 2019 (score supérieur ou égale à 75%) = 43%

En 2019, 85.71% des candidats ont obtenu leur Certificat de Compétence en Entreprise.

 

Dates & lieux

Le Mans : 06 et 07 Septembre 2022

Programme

 

Atelier 1 : Comment aborder mes émotions avec confiance et réalisme ?

 

Objectif prioritaire : Comprendre les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur au comportement d’adaptation

 

  • Qu’est-ce qu’une émotion ? Distinguer les émotions primaires, leur source et le message caché.
  • Observer ses comportements réactifs, reconnaître ses sensations corporelles signes d'émotions.
  • Comprendre le rôle du cerveau. Repérer les déclencheurs.
  • Débusquer ses pensées génératrices de stress inutile, leur substituer des pensées réalistes.
  • Se dégager de l'évitement, apprécier la palette des émotions.

 

Méthodes pédagogiques : Apports théoriques issus des neurosciences – Vidéo

Durée : 2h30

 

 

Atelier 2 : Comment mesurer l’impact des émotions en situation professionnelle ?

 

Objectif prioritaire : Comprendre l’impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations

  • Comment se forment nos perceptions ?
  • L’influence de notre perception sur l’appréciation d’un comportement.
  • Les conséquences d’une mauvaise évaluation d’une situation.
  • Prendre conscience de ce qui relève de son champ d’action.

 

Méthodes pédagogiques : Méthode expositive – Cartographie d’équipes

Durée : 2h

 

 

Atelier 3 : Quelles sont les clés d’une écoute de qualité ?

 

Objectif prioritaire : Développer ses capacités d’écoute active

 

  • L'art de l'écoute active (silence, accusé de réception, relance, reformulation)
  • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
  • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
  • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
  • Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
  • Identifier les six attitudes d'écoute.

 

Méthodes pédagogiques : Cas pratiques et ludiques – Exercices d’écoute en binôme – Apports issus de la P.N.L

Durée : 2h30

 

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Formateur est coach certifiée et intervenant en communication & management
Méthodes :

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, pédagogie active portant sur les sensations)

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.


Validation / Certification

Evaluation des connaissances en début et fin de formation
Attestation de formation

TARIFS

800 €

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2 jours – 14 heures

800 €

réf : DP09

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Fiche Produit - PDF

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
BILANS DE COMPETENCES

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