
Formation Continue - Communication, développement personnel, efficacité professionnelle
Gérer les conflits professionnels
Identifier, anticiper et résoudre les conflits. Faire face et gérer les conflits en améliorant votre communication.
Dernière modification : 15-01-2021
- Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
- Sur demande, cette formation peut être réalisée en langue anglaise !
Objectifs
- identifier les mécanismes du conflit et des comportements d'agressivité ;
- acquérir les outils d'une communication assertive ;
- optimiser et prévenir les difficultés relationnelles, clients, équipes de travail.
Public
Toute personne confrontée à l'agressivité ou/et des tensions dans son environnement de travail.
Prérequis : aucun
Accessibilité :
Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.
Délai d'accès :
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.
Compétences visées
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Anticiper prévenir et savoir aborder les conflits ou situations de violence
- d'identifier les origines des situations d'agressivité
- Développer des compétences relationnelles constructives
POINTS FORTS
Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.
4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4.2 / 5 - Note de satisfaction auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)
Dates & lieux
Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 11 ET 12 FEVRIER 2021
Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 25 ET 26 NOVEMBRE 2021
Programme
Identifier les situations conflictuelles
- analyser des situations, facteurs déclencheurs, des protagonistes,...
- comprendre les comportements d’agressivité, de violence
- identifier les types de conflits
- sortir du jeu victime, bourreau, sauveur
Développer sa capacité à communiquer en situation conflictuelle
- la méthode " ERIC " : Écouter, Récapituler, Interroger, Confirmer
- prendre en compte ses émotions
- autodiagnostic sur les comportements sociaux
- analyser les différentes attitudes relationnelles
- l’assertivité dans la vie professionnelle
- oser la confrontation et le positionnement
- recevoir des critiques et des attaques personnelles
- faire face à des incivilités
Plus pédagogiques
Méthodes :
De nombreux exercices et mises en situation (avec vidéo). Apports méthodologiques et échanges d'expériences.
Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
Groupe de 4 à 12 personnes.
Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Validation / Certification
Evaluation des connaissances.
Attestation de formation.