
Formation Continue - Communication, développement personnel, efficacité professionnelle
Prendre la parole en réunion et en public
Gagnez en aisance et développez votre impact lors de vos interventions orales en situations professionnelles.
Dernière modification : 15-01-2021
- Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !
Objectifs
Public
Toute personne souhaitant développer ses capacités à prendre la parole devant un auditoire.
Prérequis : aucun
Accessibilité :
Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.
Délai d'accès :
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.
Pour les dispositifs à entrée et sortie permanente, délai lié le plus souvent à l’accord de prise en charge du financeur.
Compétences visées
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Améliorer sa communication non verbale (le regard, la gestuelle, le déplacement...)
- Savoir faire face au stress devant un auditoire
- Maîtriser sa voix et sa respiration lors de la prise de parole.
POINTS FORTS
Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès à la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.
4,4 / 5 - Note de satisfaction auprès des stagiaires demandeurs d’emploi en 2019 (source Anotea "La Bonne Formation")
4.2 / 5 - Note de satisfaction auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)
Dates & lieux
Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 24 et 25 mai 2021
Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 08 et 09 novembre 2021
Programme
Se préparer à la prise de parole
- capitaliser ses atouts personnels pour développer la confiance en soi,
- mettre en adéquation l'image que l'on souhaite transmettre de l'entreprise avec l'image perçue des auditeurs,
- travailler le comportement non verbal : l'attitude, la présence, les gestes, le regard, les mimiques,
- surmonter son trac, laisser parler ses émotions,
- travailler sa voix : le placement, l'intensité, le volume, la diction, le débit, le rythme et la respiration.
Structurer et préparer son discours
- prise en compte des contraintes de temps et d'espace,
- préparer un plan d'intervention,
- accrocher l'écoute de l'auditoire avec introduction et conclusion percutantes,
- personnaliser le discours : laisser parler ses sentiments,
- être concret, synthétiser pour aller à l'essentiel,
- utiliser des exemples et des anecdotes,
- choisir des expressions du langage positif.
S'entraîner à parler sans notes et rendre l'intervention vivante
- entraînement avec le discours élaboré en respectant les contraintes de temps et d'utilisation de matériel,
- entraînement à des exercices de respiration et de décontraction.
Plus pédagogiques
Méthodes :
Mises en situation.
Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
Validation / Certification
Attestation de formation.