Formation continue Entreprise Développement entreprises Développement commercial Compétences Achats

Formation Continue - Achats et Supply Chain

Les fondamentaux de l'achat en entreprise

Dernière modification : 18-12-2020

Méthodologie pour s’approprier les outils et acquérir les réflexes des acheteurs professionnels. Pragmatique, cette formation se déroule comme un mode d’emploi et compte 7 étapes suivant la chronologie du processus achat.

Futur acheteur, acheteur débutant, assistant achat, approvisionneur évoluant vers la fonction achat.

Prérequis : Aucun

Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.

Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.

Développer les meilleures pratiques achats pour :

- Maîtriser les étapes du processus achat
- Acquérir les réflexes des acheteurs professionnels et se servir des outils associés
- Gérer efficacement les achats d’une ou plusieurs catégories de produits

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 19 et 22 janvier 2021

Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 06 et 07 septembre 2021

Journée 1

Qu’est-ce qu’un service achat ?

Savoir identifier les besoins de l’entreprise :

Rechercher les prestataires correspondant aux

produits/services et construire un réseau de fournisseurs

Mener ou participer à une négociation avec les fournisseurs

ATELIERS : Etude de cas / Mise en situation

Journée 2

Flash-back de la journée précédente

Maitriser les calculs commerciaux

Diffuser l’information auprès des acteurs concernés

Contractualiser les achats

S’assurer de la conformité des achats

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.

Alternance d’apports théoriques et de mise en situation des stagiaires.

Exercices dédiés avec travail en sous-groupe facilitant l’échange, la communication, l’appropriation des problématiques.

Partage de sites internet et bibliographie référente.

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Evaluation des connaissances en fin de formation.
Attestation de formation.

2 jours -14 heures

625 € net

réf : AA01

Fiche Formation - PDF

Le Pôle Création/Reprise d'entreprise sera fermé du 5 au 13 août inclus.

Découvrez notre offre d'accompagnement sur notre site.