Formation continue Finance Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finances

Établir la paie et les charges sociales

Initiez-vous aux techniques de la paie, calculez les charges sociales, les temps de travail en réalisant des bulletins de paie.

- maîtriser la structure du bulletin de paie
- appliquer les règles de calcul et de préparation de la paie

- les droits et obligations de l'employeur

- la durée du temps de travail

- réalisation de bulletins de paie à partir de cas concrets

Gestionnaire paie débutant, assistant(e) du personnel, comptable, toute personne désirant s'initier aux techniques de la paie.

Prérequis : aucun

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.

À l’issue de la formaiton, vous serez capable de :

- d'établir un bulletin de paie simple
- et d'en comprendre les différentes rubriques

Taux de satisfaction global 2019 (taux de remplissage global 95%) : 98 % des stagiaires ont déclaré être « SATISFAIT ou ENTIEREMENT SATISFAIT » sur les critères suivants : Conformité avec les objectifs annoncés ; Qualité des apports théoriques ; Animation générale ; Relation animateurs/participants ; Adaptation à vos attentes personnelles ; Utilisation possible des acquis dans votre travail ; Organisation matérielle, rythme.

Le Mans : 5, 6 et 14 octobre 2020

Autres dates et villes : : nous consulter

Le bulletin de paie

- les mentions obligatoires ;
- la présentation ;
- les obligations juridiques ;
- les modalités de paiement ;
- les annexes.

Le calcul de la paie et sa préparation

La durée du travail

- la durée légale et conventionnelle ;
- la durée hebdomadaire, journalière, mensuelle ;
- les heures supplémentaires ;
- le repos compensateur.

L'établissement du bulletin de paie

- le brut - le net ;
- le SMIC et grille de salaire conventionnelle ;
- les congés payés ;
- les charges patronales ;
- les charges salariales ;
- les allègements et exonérations ;
- les déclarations (URSSAF, Retraite Complémentaire, Assurance chomâge...) ;
- exercices de réalisation de paie simple liés au domaine d'activité des participants.

Animateur : Expert-comptable - Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Evaluation des connaissances en fin de formation.
Attestation de formation.

Certification possible en suivant le module CF06FR Maitriser la paie et les évolutions législatives + CCE

3 jours - 21 heures

780 € net