Gestion Formation continue Formalités Financement Finance Economie

Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finances

GESTION D’ENTREPRISE : ELABORER DES TABLEAUX DE BORD

Complétez vos compétences en gestion !

Dernière modification : 18-12-2020

• Retrouvez cette formation dans les 5 CCI des Pays de la Loire !

Piloter votre activité avec des tableaux de bord. Rentabilité, point mort d’activité, calcul d’un prix de vente.

Dirigeant TPE PME, créateur, manager souhaitant piloter son activité avec des tableaux de bord.
Toute personne chargée de la mesure des performances d’une entreprise ou d’un service.

Prérequis : Avoir suivi le Module 1 Les Fondamentaux de la gestion d’entreprise ref. CF09FR
Pour les formations à distance : disposer d’un ordinateur équipé d'une webcam et d'un micro et d’une bonne connexion internet.

Accessibilité : Cette formation (ou ce dispositif, ou cet accompagnement…) est accessible aux personnes en situation de handicap. Vous pouvez prendre contact avec le référent handicap du service : Jean-Christophe GESLIN au 02 43 29 00 51.

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs : délai moyen constaté 2 mois.
Pour les formations éligibles au CPF et sans pré-requis : compter un délai compris entre 4 et 15 jours.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

- Élaborer des Tableaux d’analyse de gestion
- Créer des tableaux de bord pour le suivi du résultat mensuel et de la trésorerie mensuelle.

Taux de satisfaction global 2020 (taux de remplissage global 95%) : 92.1 % des stagiaires ont déclaré être « PLEINEMENT SATISFAIT ou SATISFAIT AU DELA DES ATTENTES » sur les critères suivants : Accès àa la formation ; Accompagnement CCI ; Accueil ; Contenu de formation ; Ecoute du formateur ; Moyens mis à disposition.

4.2 / 5 - Note de satisfaction 2020 auprès de stagiaires ayant utilisé leur compte CPF (source MON COMPTE FORMATION)

Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 22, 23 mars 2021

Le Mans - en présentiel (A distance : nous consulter) : 22, 23 novembre 2021

Élaboration de tableaux

Élaboration Tableaux d’analyse de gestion, de tableaux de bord pour le suivi du résultat mensuel et de la trésorerie mensuelle.

Répartition des charges
  Notion de charges directes et indirectes
  Calcul de la marge sur coûts directs
  Établissement d’un compte de résultat par activité, par secteur, par produit…
  Les reclassements à opérer : sous-traitance, crédit-bail, intérim

Les tableaux bord de gestion opérationnels

Les caractéristiques d’un tableau de bord de gestion efficace
  Les indicateurs de gestion mensuels

Le budget des charges fixes annuelles
  Le résultat mensuel

Le plan de trésorerie mensuel

Principe d’élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA
  Mise en place d’un plan de trésorerie permettant d’anticiper le solde en banque mensuel

Reporting auprès des acteurs concernés

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

Moyens/outils pédagogiques : Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Évaluation des connaissances acquises en fin de formation.
Attestation individuelle de fin de formation.

Possibilité de certification (éligible CPF) avec module 1 complémentaire Les Fondamentaux de la gestion d’entreprise ref. CF09FR.

2 jours - 14 heures

625 € net